Devolo lance des adaptateurs CPL revendiquant 1200 Mb/s

22 août 2014 à 15h27
0
Le spécialiste du CPL Devolo a annoncé cette semaine une nouvelle génération d'adaptateurs dits 1200 Mbps.

Après l'avènement des premiers adaptateurs CPL à 600 Mb/s à l'IFA 2013, et à quelques jours de l'IFA 2014, Devolo affirme cette semaine avoir repoussé les limites de la norme HomePlug AV2.

Dévoilée en mai 2011, la norme HomePlug AV2 promettait pour rappel un débit maximal théorique « de l'ordre du Gigabit » au travers du réseau électrique d'une habitation. Si les premiers adaptateurs exploitant cette norme atteignaient 600 Mb/s, Devolo revendique cette année 1200 Mb/s.

0190000007572373-photo-devolo-dlan-1200.jpg

Il ne précise malheureusement pas comment il y parvient. Il indique effectivement qu'il combine la norme AV2 à sa technologie maison range+, dont il ne détaille pas le fonctionnement. Mais ses précédents adaptateurs en faisaient déjà autant. Or on a du mal à croire que seul un « nouveau contrôleur » puisse doubler le débit.

Il faut rappeler que Devolo avait d'abord revendiqué, à tort, un débit maximal théorique de 650 Mb/s pour ses précédents adaptateurs. Si ces produits restent d'ailleurs baptisés dLAN 650+, le fabricant allemand s'est finalement ravisé. On est donc en droit de se méfier de ses dernières revendications. Et c'est sans compter que les débits pratiques sont toujours nettement inférieurs aux débits théoriques : les meilleurs adaptateurs 600 Mb/s atteignent en réalité plus ou moins 100 Mb/s. Ce qui reste honorable en alternative au Wi-Fi ou à de longs câbles Ethernet traversant une habitation. Quoi qu'il en soit les annonces des autres fabricants à l'IFA 2014 nous permettront probablement de tirer les choses au clair.

Devolo ne proposera dans un premier temps qu'un seul modèle, un adaptateur à prise électrique femelle et à port Gigabit Ethernet, proposé à l'unité pour 75 euros ou par paire pour 140 euros.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page