iLiveParty : Internet s'invite en boite de nuit

06 juillet 2004 à 00h00
0
Internet peut-il séduire les clubbers ? La boîte de nuit parisienne La Comedia, située près de la Place de la République, a accueilli la première "iLiveParty", une soirée retransmise en direct en streaming aux internautes et organisée en partenariat par France Technologie Initiative et TV-Radio.com.

L'ambition de iLiveParty est de devenir la "chaîne des boîtes de nuit", à l'image de ce que peut déjà proposer FashionTV dans le monde de la mode. Pour cette première édition, la soirée proposait d'ailleurs un défilé de jeunes créateurs et réunissait quelques centaines de happy fews, plus proches du monde de la nuit que de celui des hautes technologies.

Co-fondateur de France Technologie Initiative, Pascal PHAM explique : "Après l'organisation de la PDAparty, très tournée vers les technologies, beaucoup de participants m'ont réclamé une véritable soirée pour faire la fête. Mais l'ambition de cette iLiveParty est d'êtablir un pilote pour une future chaîne des boites de nuit et des soirées étudiantes. Accessible sur le Web ou sur un médiaphone, cette chaîne permettra par exemple de choisir dans quel établissement on a envie de sortir".

Le modèle économique de cette soirée repose d'une part sur la vente d'une prestation technique à l'établissement concerné, sur l'accès au flux en streaming (surtaxe ou partenariat opérateur), sur la publicité et sur le marketing direct puisque chaque participant doit remplir un formulaire à l'entrée, stipulant au passage qu'il cède son droit à l'image.

Sur le plan technique, ce pilote ne bénéficiant pas d'adresse IP fixe, les équipes de TV-Radio ont néanmoins pu proposer un flux en streaming live basé sur la technologie RealVideo 10 de . S'appuyant sur le réseau Akamaï, le flux supportait en théorie plus de 200 streams simultanés et était accessible sur certains Smartphones Series 60 et certains ordinateurs de poche équipés d'un lecteur RealONE Player v10.

Parmi les participants, le concept était plutôt bien accueilli. Bien que soulignant que les clubbers n'étaient pas très tournés vers l'informatique et craignant un éventuel voyeurisme, l'un des barmans jugeait néanmoins intéressante une solution permettant de pré visualiser l'ambiance d'une soirée afin de mieux faire son choix. L'une des stylistes du défilé de mode, Christine STEINETZ estimant même que le dispositif pourrait aller encore plus loin en permettant d'établir des connexions entre les internautes et les participants de la soirée.

Coiffeur du défilé et célèbre Drag Queen parisien, "Titi" jugeait quand à lui que ce type de dispositif s'inscrivait dans l'évolution naturelle des boites de nuit : "A Ibiza, tout le monde passe son temps à se prendre en photo avec son téléphone. Aujourd'hui on sort pour voir et pour être vu. On pourrait utiliser les webcams pour mettre en relation clubbers et internautes mais également les clubbers de deux boites de nuit différentes. L'important est que les technologies restent au service de l'échange entre les gens".

Guide Vidéo des soirées parisiennes ou nouvelle chaîne évènementielle, iLiveParty devrait en tout cas progressivement trouver sa place dans les boîtes de nuit de la capitale. Après cette première édition, une nouvelle soirée est en effet déjà annoncée pour le mois d'Octobre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page