Oracle se développe sur le marché du RFID, « radio tags » de la distribution

01 avril 2004 à 00h00
0
En ce printemps 2004, l'éditeur américain Oracle lance ses « Sensor-Based Services » permettant aux entreprises de recueillir et de gérer les informations produites par des capteurs, dont les puces utilisant la technologie RFID d'identification par radiofréquence.

Associées aux produits de grande consommation, ces « radio tags » ou puces RFID (Radio Frequency IDentification) peuvent optimiser la gestion de la production et des stocks, limiter le risque de vols, raccourcir le temps d'attente aux caisses.

La technologie pose néanmoins un problème de respect de la vie privée dès que les produits « marqués » entrent dans les magasins puis chez le consommateur final.

Quoi qu'il en soit, aux Etats-Unis des enseignes et marques de la grande distribution telles que Wal-Mart, Procter & Gamble et Gillette ont d'ores et déjà adopté ces étiquettes électroniques RFID.

Pour les entreprises qui envisagent l'adoption de technologies de capteurs telles que RFID, Oracle propose, à travers Sensor-Based Services, différentes prestations : Une offre d'assistance à la conformité RFID, un Kit Pilote RFID, le déploiement en entreprise de projets RFID basés sur Oracle, des applications « orientées capteurs » intégrées à la suite Oracle e-Business Suite.

Parmi les références de l'éditeur, DHL, société américaine spécialisée dans le transport express international, « termine actuellement des projets pilotes avec l'aide d'entreprises comme Oracle, pour tester la technologie RFID », selon une communication du groupe.

Oracle (www.oracle.com/solutions/rfid/) est membre d'EPC Global (www.epcglobalinc.org). Cette organisation professionnelle pilote le développement de standards pour le réseau EPC (Electronic Product Code) soutenant l'utilisation de la technologie RFID.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page