Google aurait été victime d’un chantage « au clic »

24 mars 2004 à 00h00
0
Selon la presse américaine, Google aurait été victime d'un « chantage » de la part d'un informaticien zélé. Celui-ci aurait tenté d'extorquer des fonds au spécialiste de la recherche en ligne en menaçant de perturber son système de liens sponsorisés.

La semaine dernière, le suspect âgé de 32 ans, Michael BRADLEY, aurait été arrêté en Californie et inculpé « pour perturbation d'activité commerciale par la menace et la fraude. »

D'après le San Jose Mercury News, Michael BRADLEY aurait réclamé la somme de 100.000 dollars à Google, faute de quoi il menaçait de diffuser un mystérieux logiciel développé par ses soins pour générer du « faux » trafic.

Ce logiciel aurait permis à des sociétés peu scrupuleuses de générer automatiquement des milliers, voire des millions de clics « stériles » depuis les liens sponsorisés des pages de résultats du moteur (Google AdWords)...

Google, qui rémunère les sites Internet partenaires en fonction du nombre de clics, aurait alors payé pour des clics frauduleux.

Dans l'attente de son procès, une audience doit avoir lieu le 8 avril 2004 à San Jose (Californie), l'informaticien suspecté aurait été libéré contre le paiement d'une caution de 50 000 dollars.

A la suite de cette affaire, Google a signalé prendre au sérieux les risques de fraudes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page