Nokia prend le contrôle de Symbian

09 février 2004 à 00h00
0
Coup de théatre dans l'informatique mobile. Après avoir racheté les parts de en septembre dernier, le constructeur finlandais Nokia annonce le rachat des parts du britannique Psion dans Symbian, une société à l'origine d'un système d'exploitation pour téléphones mobiles.

Nokia devrait verser 137.1 M€ à Psion ainsi qu'une somme de 1.23 € par copie vendue de cet OS jusqu'en 2005. Cette opération devrait porter la part de Nokia de 32.2% à 63.3% au capital de Symbian, lui assurant un contrôle définitif de l'éditeur qui compte également des actionnaires comme Ericsson, Sony Ericsson, Matsushita, siemens ou encore Samsung.

Basé initialement sur le système d'exploitation EPOC 32 du britannique Psion, Symbian change donc officiellement de nationalité et devient une simple filiale de Nokia, qui a d'ailleurs déjà écoulé plusieurs millions de médiaphones Series 60 basés sur cet OS : 7650, 3650, 6600, N-Gage, etc...

Après le départ de Motorola du consortium, bien décidé à créer son propre OS java/linux, et celui de Psion, qui préfère se concentrer sur ses activités pour les entreprises (Teklogix), tous les regards se tournent vers Matsushita/Panasonic et surtout vers Sony Ericsson, dont la pérennité de la solution Symbian + UIQ, retenue pour les P800 et P900 n'est peut-être plus assurée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet