Avec Orkut, Google met un pied dans les réseaux sociaux

23 janvier 2004 à 00h00
0
A peine lancé, Friendster est-il déjà dans la ligne de mire de Google ? Surfant sur la vague des Linkedin, Friendster, Tribe.net et autres Ryse, un certain
Orkut Buyukkokten a mis en ligne le site web www.orkut.com, un énième site de réseaux sociaux, consistant à mettre en relation les amis des amis de ses amis... Or il se trouve que ce fameux Orkut est un salarié de Google, le géant américain de la recherche internet, et que l'information fait grand bruit dans la presse en ligne américaine.

En effet, depuis les rachats de DejaNews ou de Blogger.com, Google assume une stratégie visant à disposer de ses propres supports publicitaires pour diffuser ses liens contextualisés AdSense. Le rachat d'un site de rencontres, où l'essentiel du contenu est produit par les internautes, est donc parfaitement cohérent. Le site d'information Netimperative.com n'hésite d'ailleurs pas à reprendre une information selon laquelle Google aurait récemment essayé de racheter Friendster.com pour 30 Millions de dollars, l'intéressé ayant décliné cette offre pourtant très généreuse...

Même si Orkut.com arbore un lien indiquant une "affiliation avec Google", la direction du moteur de recherche réfute tout lien capitalistique avec le service. Mais le buzz médiatique que cette annonce provoque confirme en tout cas la pertinence d'un tel rapprochement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet