Les TIC sont au programme de la rentrée scolaire 2003

30 juillet 2003 à 00h00
0
Jean-Pierre RAFFARIN a réuni lundi 28 juillet un Comité interministériel consacré à l'Education nationale.

"Dans le prolongement du plan RESO 2007 (république numérique dans la société de l'information) annoncé l'an dernier par le Premier ministre, une série de mesures s'appliqueront pour la formation des élèves aux TIC", a précisé le ministère de l'Education nationale dans un communiqué rendu public à l'issue de la réunion.

La première mesure précise qu'un passage de "brevet informatique et Internet" sera désormais "obligatoire". Le gouvernement tient également "au développement de plates-formes de services pour tous les membres de la communauté scolaire". Enfin, les autorités ont rappelé leur attachement au renforcement "de la sécurité informatique et des dispositifs de filtrage des sites diffusant des informations illicites."

Le gouvernement a affirmé que la formation aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) est une "priorité pédagogique" de la rentrée scolaire 2003, au même titre que l'éducation artistique et culturelle, l'éducation à l'environnement et la diversification de l'enseignement des langues vivantes.

"Le débat national sur l'avenir de l'Ecole est une priorité du Président de la République, un engagement du gouvernement, une nécessité pour la Nation, une exigence et une chance pour l'Education nationale", a insisté le ministère.

Dès septembre 2003, les écoles françaises devraient accueillir près de 6,6 millions d'élèves, (+ 34 400 élèves par rapport à l'an dernier pour le seul enseignement public). Quant aux collèges et lycées, ils ouvriront leurs portes à 5,6 millions d'adolescents (en baisse de 9051 élèves par rapport à la rentrée 2002).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet