Selon la SOFRES, les mobinautes sont prêts à payer plus pour les services 3G

11 mars 2003 à 00h00
0
Selon une étude européenne de l'institut Taylor Nelson Sofres, les mobinautes seraient prêts à payer plus pour bénéficier des services mobiles multimédia.

L'UMTS sera t'il le tunnel sous la manche des télécoms ? Selon une étude européenne de l'institut Taylor Nelson Sofres, les mobinautes seraient prêts à payer plus pour bénéficier des services mobiles multimédia, justifiant ainsi les investissements collossaux réalisés dans la téléphonie mobile de troisième génération.

L'étude révèle ainsi que :
- 42% des équipés de téléphones portables en Europe sont ainsi intéressés par les nouvelles applications de la 3G
- La moitié des personnes intéressées (21% de l'ensemble des utilisateurs de téléphones portables), déclare être prête à payer entre 6 et 10 euros de plus par mois pour des services tels que le MMS (Multimedia Message System), l'Internet haut débit et les emails
- Les individus intéressés par les services 3G seraient également prêts à payer plus pour les nouveaux terminaux qui supporteront les services 3G.
- Parmi les utilisateurs de mobiles exprimant un intérêt pour les applications de 3G, la plupart d'entre eux sont intéressés par l'envoi et la réception d'emails (77%), ou par l'utilisation du visiophone (77%). Ils sont en revanche moins intéressés par le téléchargement des fichiers musicaux ou le visionnage de clips vidéo (47% et 40% respectivement), même si ces services recueillent des scores assez élevés.
- Globalement, 42% des utilisateurs de téléphones portables sont intéressés par les applications de la 3G (40% en France). Etonnamment, les équipés d'un téléphone mobile en l'Europe de l'Est montrent plus d'intérêt que ceux de l'Europe de l'Ouest : 59% des utilisateurs turcs et 51% des Polonais se déclarent ainsi « intéressés », contre seulement 34% en Angleterre, 34% aux Pays-Bas et 36% en Belgique. En France, 40% des usagers de mobiles s'intéressent à la 3G.
- De la même façon, les hommes sont plus intéressés par la 3G que les femmes. Les plus jeunes sont aussi les plus réceptifs avec 55% d'intérêt chez les moins de 35 ans, contre moins de 30% au-delà de 50 ans.

Conduite dans 10 pays (Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque et Turquie), entre septembre et octobre 2002, auprès de 6959 personnes, cette étude démontre surtout l'intérêt du mobinaute pour le mobile multimédia 2G+ (GPRS), dont la plupart des offres commercialies ont été dévoilées à la même période.

Reste à savoir si l'internaute mobile européen sera effectivement prêt à dépenser autant que son homologue japonais pour faire de la vidéophonie ou télécharger de la musique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet