L’Observatoire des comportements Internet des PME

17 octobre 2001 à 00h00
0
Cospirit Research mesure la place du Net dans les PME et TPE françaises et les pratiques internet de leurs dirigeants, pour servir de référence aux acteurs BtoB

Cospirit Research a réalisé une étude auprès de 405 PME autour de l'Internet, et présente des résultats fournis par tranches salariales et par activité industrie, commerces et services.

Ainsi, près de la moitié des PME françaises sont aujourd'hui connectées à la toile. Toutefois, les TPE accusent un fort retard, tandis que les PME de plus de 50 salariés disposent d'un équipement important. La généralisation de l'Internet au sein de l'entreprise reste encore faible et progressive. Sur 100 PME connectées, les 2/3 ont moins de 25 % de leurs salariés connectés.

Wanadoo demeure le fournisseur d'accès leader auprès de 57 % des PME.

94 % des dirigeants de PME connectées disposent d'un accès et utilisent Internet quotidiennement. Longtemps l'outil le plus utilisé, la messagerie arrive désormais en seconde place derrière la recherche et la consultation d'informations en ligne. En effet, les chefs d'entreprise accordent à cette activité un intérêt de plus en plus important. La polyvalence des patrons s'illustre par une large sélection de sites qui couvrent les principales fonctions de l'entreprise (Les Echos, Kompass, , Societe.com, Gouv.com, Urssaf, Coface, Sncf, Microsoft, Le moniteur, HP,...).

L'étude Cospirit Research établit une typologie des PME connectées en fonction de leur maturité Internet et de leur dynamique d'évolution et non en fonction de leur taille.
La forte corrélation entre le profil Internet technologique du dirigeant et la maturité e-business de son entreprise est ainsi mise en évidence. Cette typologie fournit, en outre, des informations concrètes pour mieux cibler cette population diffuse, à fort potentiel.

Selon l'étude, l'intranet a convaincu les PME de plus de 100 salariés, particulièrement dans le secteur des services. 31 % des PME de plus de 200 salariés utilisent Internet pour leur recrutement. Les sites les plus consultés sont l'ANPE, l'APEC, Monster et Stepstone.
23 % des entrepreneurs utilisent Internet pour leurs relations bancaires.

75 % des PME connectées ont un site en ligne ou en cours de développement. Le site de l'entreprise pour les TPE est avant tout un moyen d'accéder à un marché plus large, tandis que le site pour les grosses PME devient aussi un outil leur permettant d'augmenter la valeur ajoutée de l'offre.

Enfin, l'évolution passe par le haut débit : 31% des PME étudiées comptent s'orienter vers un autre type d'accès, en particulier vers l'ADSL.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet