Le livre numérique bouleverserait-il les pratiques de lecture ?

06 avril 2001 à 00h00
0
Selon l'étude menée par Ipsos pour Powow.net, l'arrivée des nouvelles technologies ne modifierait pas fondamentalement les habitudes de lecture.

Selon l'étude menée par Ipsos pour Powow.net, le journal du dialogue sur l'éthique du Net, les Français jugent que l'arrivée des nouvelles technologies dans le monde de l'édition, et du livre numérique en particulier, ne modifiera pas sensiblement leurs pratiques et leurs habitudes de lecture.

Aujourd'hui, seul un quart des Français (25%) estime qu'internet et les supports numériques (livres électroniques, CD-Rom, assistants personnels ...) signent l'arrêt de mort du livre traditionnel. La majorité de la population (65%) juge en effet que les nouveaux supports peuvent coexister avec le support traditionnel sans difficulté.

Mieux, pour un Français sur trois (33%) l'arrivée d'internet et des supports numériques peut même signifier une chance de renouveau pour le livre et l'écrit en général. Les plus enclins à partager cette dernière opinion sont les moins de 35 ans (41%), les plus diplômés (41%) et, logiquement, les internautes (40%).

La moitié des Français estime par ailleurs que l'e-mail ou les sites de création littéraire sont susceptibles de modifier les habitudes d'écriture.

La lecture en ligne est toutefois une pratique qui séduit peu : deux tiers des Français (66%) jugent inenvisageable de lire un texte directement sur écran, " même si cela devenait plus facile et agréable
Le fait qu'il n'y ait pas ou moins de plaisir à lire en ligne explique que la très grande majorité de la population (79%) refuse de payer le téléchargement d'un livre en ligne au prix de son équivalent papier en librairie.

Pour 28% des Français, le livre virtuel devrait être d'un prix nettement inférieur à la version papier, 51% estimant même qu'il devrait totalement gratuit.

Dans ce domaine comme dans d'autres, les interviewés souhaitent une régulation de la Toile. 65% des personnes interrogées se déclarent ainsi opposées à l'idée qu'internet puisse permettre d'avoir accès à des livres dont la publication est interdite.

En résumé, le livre numérique ne serait donc pas dénué d'atouts puisque les Français considèrent qu'à condition d'être gratuit, ou en tous cas moins cher, il peut démocratiser l'accès à la lecture.

Mais parce que lui seul est capable d'offrir un véritable plaisir et confort de lecture, le livre traditionnel a encore de beaux jours devant lui. A moins que les changements de mentalité et les progrès rapide de la technologie bouleversent les habitudes !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page