Apple : un brevet pour des lunettes à réalité augmentée ?

Après avoir révolutionné le monde des téléphones portables, Apple a l'intention de révolutionner la réalité par le biais de la réalité augmentée, la grande évolution que beaucoup attendent. Le groupe a présenté ARKit qui va permettre aux entreprises de développer des applications et des usages pour la réalité augmentée. Mais côté consommateur, pour l'instant, rien ne se profile à l'horizon.

Du moins, rien à court terme. L'entreprise a sans aucun doute dans ses cartons des projets plus ou moins aboutis qui feront le lien entre les entreprises, ARKit et les utilisateurs. Des lunettes peut-être ?

La réalité augmentée pour les smartphones d'Apple ?


Le site PatentlyApple a découvert un brevet déposé par la firme de Cupertino le 27 juillet 2017 : il concerne la réalité augmentée. Deux usages principaux y sont présentés et le premier a toutes les chances de prendre forme à court terme : la réalité augmentée pour les smartphones et les tablettes.

Pour l'instant, la firme de Cupertino ne prévoit qu'une simple superposition d'informations sur une image. L'idée est la suivante : vous prenez une vidéo ou une photo avec votre smartphone ou votre tablette (ou vous donnez tout simplement l'accès à la caméra à l'application dédiée) et celle-ci va reconnaître des détails. Elle affichera alors les informations concernant, par exemple, tel bâtiment historique ou encore le chemin pour se rendre à l'adresse de votre choix. Un usage plutôt classique et basique de la réalité augmentée, qui ne vous rappelle pas un concept d'iPhone qu'on vous avait présenté récemment ?

Lunette AR 2


Des lunettes en réalité augmentée estampillées Apple ?


Là où ce brevet devient intéressant, c'est qu'il prévoit un appareil qu'Apple n'a pas encore : des lunettes à réalité augmentée. L'idée est toujours la même, du moins sur le brevet : des lunettes qui afficheraient en temps réel des informations concernant le monde qui nous entoure. Impossible de ne pas penser au projet, malheureusement avorté, des Google Glass. Les lunettes connectées de Google ne sont actuellement disponibles que pour les professionnels et la firme de Mountain View n'a pas annoncé de plans pour les fournir au grand public.

Apple pourrait donc s'engouffrer dans la brèche. Les lunettes pensées par Apple permettent, en outre, à l'utilisateur d'interagir avec les informations affichées sur les écrans : il peut « cliquer » sur ce qu'il voit avec son doigt.

Lunette AR


Modifié le 28/07/2017 à 09h29
Commentaires