Intel proposera un CPU Haswell-EX à 18 cœurs avant l'été

16 février 2015 à 08h45
0
0096000006632490-photo-logo-intel-xeon.jpg
Intel s'apprêterait à lancer sur le marché des serveurs une nouvelle gamme de processeurs dont le plus puissant comporterait pas moins de 18 cœurs. Pour un TDP de 165 W, tout de même.

C'est en farfouillant dans quelques fichiers Excel et dans le guide d'installation de serveurs IBM que le site CPU World s'est aperçu de l'existence de processeurs Xeon dont il n'avait pas connaissance.

Le tableau ci-dessous montre une douzaine de déclinaisons d'un Xeon E7 de troisième génération, basée sur l'architecture Haswell-EX. Le plus impressionnant de ces CPU est sans doute le Xeon E7-8890 v3, dont les 18 cœurs fonctionnent de concert avec pas moins de 45 Mo de cache de niveau 3, le tout à la fréquence de 2,5 GHz.

07905703-photo-intel-xeon-e7-v3.jpg

Un véritable monstre de puissance qui, naturellement, dispose d'une enveloppe thermique adaptée, puisque le TDP atteint tout de même 165 W. En guise de comparaison, le Core i7-5960X, le CPU le plus puissant testé dans nos lignes, ne dépasse pas les 140 W.

Destinés aux serveurs d'entreprises, ces nouveaux Xeon proposeront de nouveaux raffinements dans les instructions AVX et TSX et supporteront la dernière génération de RAM DDR4.

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page