Intel décuple la vitesse d'encodage des vidéos de certains CPU existants

28 février 2014 à 09h12
0
Intel a publié le week-end dernier de nouveaux pilotes pour les puces graphiques intégrées aux processeurs maison. Ils apportent surtout la prise en charge matérielle de l'encodage des vidéos sur certains de ces processeurs pour ordinateurs portables et ordinateurs fixes.

00F0000002384886-photo-logo-intel-pentium-inside-2009.jpg

Les derniers pilotes pour GPU Intel lèvent un irritant bridage des processeurs Celeron et Pentium à architecture Haswell. Jusqu'à présent, l'unité dédiée à l'encodage vidéo, pourtant bien présente dans les GPU Iris et HD Graphics, était effectivement arbitrairement désactivée.

Cette mise à jour la rend fonctionnelle. L'encodage de vidéo sera ainsi nettement plus rapide et nettement moins gourmand en ressources qu'auparavant, à condition d'encoder en AVC/H.264 et d'utiliser des logiciels compatibles, tels que le populaire MediaCoder ou les logiciels d'Adobe, d'ArcSoft, de CyberLink ou de DVDFab. Le CPU proprement dit ne sera donc que partiellement sollicité, ce qui permettra de mener d'autres activités en parallèle.

Une fonction qui prend tout son sens avec des CPU d'entrée de gamme

Pour les plus exigeants en terme de qualité, un encodage logiciel restera plus qualitatif, mais il sera aussi nettement plus long, surtout sur des processeurs d'entrée de gamme. Il était d'ailleurs temps qu'Intel ne libère cette fonction, qui est d'autant plus profitable sur des processeurs peu performants que sur les Core i3 à i7 auxquels elle était jusqu'à présent réservée.

La version 15.33.14.3412 de ces pilotes Intel Iris et HD Graphics sont donc disponibles dès à présent pour pour Windows 7, 8 et 8.1 32 bits et 64 bits. Les processeurs éligibles sont listés ci-dessous.

Pentium 3558U, Pentium 3561Y, Pentium G3220, Pentium G3220T, Pentium G3320TE, Pentium G3420, Pentium G3420T, Pentium G3430, Celeron 2957U, Celeron 2961Y, Celeron 2981U, Celeron G1820, Celeron G1820T, Celeron G1820TE et Celeron G1830.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet