Intel : Ivy Bridge retardé à avril à cause du 22 nm ?

25 novembre 2011 à 16h13
0
Le retard d'« Ivy Bridge », la prochaine architecture processeur d'Intel, se confirme... Initialement prévue pour le premier trimestre 2012, puis retardée à mars ou avril en raison de la faible demande du marché, elle ne serait finalement lancée qu'en avril, cette fois en raison de problèmes de production.

0140000004239632-photo-intel-trigate-illustration.jpg

Selon notre confrère CPU World, Intel inaugurera l'architecture Ivy Bridge au mois d'avril avec la troisième génération de processeurs Core i5 et Core i7 pour ordinateurs de bureau, et de Core i7 pour ordinateurs portables. Il ne lancerait la famille Core i3 de bureau et Core i5 mobile qu'au deuxième trimestre, puis les Pentium de bureau au troisième. Les Celeron attendraient quant à eux l'année 2013 !

Notez qu'on parle ici d'un retard par rapport au CES, qui se tient tous les ans début janvier et dont Intel profite traditionnellement pour lancer ses nouvelles architectures. Ce fut notamment le cas de Sandy Bridge.

En plus d'une faible demande sur le marché du PC, Intel serait confronté à des problèmes de rendement retardant l'entrée en production de masse du nouveau procédé de fabrication en 22 nm mais aussi et surtout en Tri-Gate, une toute nouvelle conception de transistor.

On sait par ailleurs l'essentiel du prochain tick d'Intel, principalement un die shrink de la microarchitecture Sandy Bridge (32 nm), un apport qui permet à la fois de réduire la consommation électrique, la dissipation thermique et le coût de fabrication tout en augmentant l'autonomie et les performances. Ivy Bridge inaugurera également la prise en charge du PCI-Express 3.0 et surtout un nouveau coeur graphique intégré aux performances annoncées comme bien supérieures à celles du désormais célèbre HD 3000 équipant les Sandy Bridge.

Sur le même sujet :

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page