Intel Core i7-2700K : remue-ménage autour du futur calife

23 septembre 2011 à 13h29
0
Intel réserve définitivement un traitement inhabituel à la famille Sandy Bridge pour ordinateurs de bureau. Jamais une gamme n'était restée inchangée si longtemps après son lancement, en l'occurrence en janvier dernier. Et pour pousser le vice encore plus loin, l'introduction prochaine du nouveau fleuron ne devrait pas se faire comme d'habitude.

00F0000003858100-photo-intel-sandy-bridge-core-i7-2600k.jpg

Le fondeur de Santa Clara prépare effectivement un nouveau « Core i7-2700K », comme en atteste la mise à jour du 9 septembre de sa base de données MDDS, et qui viendra donc supplanter l'actuel fleuron, l'i7-2600K.

Il ne fait aucun doute que son coefficient multiplicateur sera débloqué, comme le révèle le K de sa référence. Pour le reste, le futur vaisseau amiral rehaussera vraisemblablement ce coefficient d'un cran, comme c'est quasi-systématiquement le cas, pour une fréquence de base culminant à 3,5 GHz.

Il devrait par ailleurs hériter du reste de la fiche technique des Core i7 Sandy Bridge et ainsi embarquer quatre cœurs avec Hyper-Threading activé et 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau pour un TDP de 95 W.

Si un nouveau calife prend habituellement la place du calife précédent, y compris sa position tarifaire, ce qui entraine une baisse de prix en cascade du reste de la gamme, il en irait cette fois autrement pour l'« i7-2700K ».

Selon les sources (distinctes) de deux de nos confrères anglophones, celui-ci entrerait sur le marché au tarif de 331 dollars, contre 317 dollars pour l'i7-2600K. Soit une hausse de prix de près de 5 % pour une hausse de fréquence de 3 %. L'« i7-2700K » devrait néanmoins bénéficier des puces les plus fiables et offrir un meilleur potentiel d'overclocking.

Quant à la date de lancement, enfin, il interviendra au quatrième trimestre 2011, potentiellement dès le mois d'octobre.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet