Intel : une feuille de route qui en dit long sur le futur LGA2011

11 avril 2011 à 18h13
0
Les futurs processeurs Sandy Bridge de la série E ne seront finalement pas réservés exclusivement au très haut de gamme. Une nouvelle feuille de route qui a récemment échappé à Intel, avant d'être relayée par un confrère français, révèle effectivement que les Sandy Bridge E dépasseront le seul cadre du segment Extreme pour descendre sur les deux pans du segment Premium Performance, jusqu'au niveau de l'actuel Core i7-2600.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

L'architecture Sandy Bridge E pourrait pour ce faire être déclinée en quadri-cœur en entrée de gamme, puisqu'il est question d'une « voie de mise à niveau vers le 6 cœurs ». Les octo-cœurs dont il était initialement question quant à eux, pourraient finalement être réservés dans un premier temps aux processeurs Xeon pour serveurs et stations de travail.

Les Sandy Bridge E à socket LGA2011 offriraient un potentiel d'overclock et des quantités de mémoire cache supérieurs aux Sandy Bridge tout court à socket LGA1155.

L'adoption d'un contrôleur PCI Express à deux fois seize voies et celle d'un contrôleur de mémoire vive DDR3 quadruple-canal semblent confirmés, alors qu'au contraire l'absence de GPU Intel HD Graphics 3000 est pour la première fois évoquée.

L'architecture Ivy Bridge remplacerait enfin toutes ses devancières sur les segments Premium Performance et Mainstream Performance à partir du premier semestre 2012.

D'ici là certains des plus haut représentants de chacun des segments, l'i5-2500K, l'i7-2600K, l'i7-970 et l'i7-990X, seront supplantés par de nouveaux modèles encore un peu plus performants, et les familles Celeron et Pentium représenteront dignement l'architecture Sandy Bridge.

00C8000004163130-photo-roadmap-intel-sandy-bridge-e.jpg
00C8000004163132-photo-roadmap-intel-sandy-bridge-e.jpg
00C8000004163134-photo-roadmap-intel-sandy-bridge-e.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet