Intel promet l'arrivée de tablettes Oak Trail avant l'été

06 avril 2011 à 09h45
0
Intel, qui doit procéder de façon imminente au lancement des premières incarnations de sa plateforme Oak Trail, assure que cette dernière prendra place dans des tablettes tactiles avant l'été. L'échéance du salon Computex, qui débutera le 31 mai prochain à Taïwan, parait tout indiquée pour les premières annonces commerciales.

« Les tablettes Oak trail devraient débarquer à partir du mois de mai, puis tout au long de l'année 2011 », a déclaré une porte-parole d'Intel au site PCAdivsor. Elles embarqueront vraisemblablement le processeur Atom Z670, qui se présente comme un SoC (system on a chip) doté d'un CPU mono-cœur mais double fil (au moyen de l'Hyper Threading), cadencé à 1,5 GHz et accompagné de 512 Ko de mémoire cache. Il abrite également un GPU Intel GMA 600 cadencé à 400 MHz, un composant dédié de décodage de la vidéo (jusqu'en Full HD) ainsi que le contrôleur dédié à la mémoire vive.

Les premières annonces de produits Oak Trail remontent en réalité au mois de janvier, formulées à l'occasion du CES de Las Vegas par des fabricants comme Samsung, qui présentait par exemple un hybride PC portable / tablette articulé autour du Z670, le Sliding PC7. Lenovo ou Fujitsu ont également laissé entendre à plusieurs reprises qu'ils sortiraient des tablettes reposant sur Oak Trail, évoquant des produits munis de Windows 7, et positionnés autour de la tranche 600 - 800 dollars. En dépit des prototypes présentés, l'offre d'Intel n'est toujours pas intégrée à des produits commerciaux aujourd'hui. Une carence qui laisse tout loisir à l'architecture ARM de s'imposer, portée par les puces mobiles de Samsung, Qualcomm, TI ou NVIDIA, et à laquelle le fondeur de Santa Clara devrait donc remédier prochainement.

00C8000003898620-photo-samsung-sliding-pc7.jpg
00C8000003898622-photo-samsung-sliding-pc7.jpg
00C8000003898624-photo-samsung-sliding-pc7.jpg

Le Samsung Sliding PC 7

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page