Intel : le premier Celeron Sandy Bridge est amputé

17 mars 2011 à 11h25
0
Intel a récemment officialisé le premier Celeron de la famille Sandy Bridge, sur lequel quelques ordinateurs portables reposent déjà, en mettant à jour sa fiche tarifaire dimanche dernier puis en le référençant aujourd'hui dans sa base de données.

00F0000002198568-photo-logo-intel-celeron.jpg

S'il exploite strictement la même architecture qu'un processeur Core de seconde génération, il adopte néanmoins la marque des processeurs premiers prix du fondeur de Santa Clara.

Le « Celeron B810 » combine donc un CPU double cœur cadencé à 1,6 GHz et abritant 2 Mo de mémoire cache, et un GPU Intel HD Graphics cadencé de 650 à 950 MHz, pour un TDP contenu de 35 W. Premier prix oblige, il se contente du minimum syndical en étant dépourvu de la plupart des fonctions.

Il est ainsi privé d'Hyper-Threading, de mode Turbo, du Wireless Display, de Quick Sync Video ou de Clear Video HD, des limitations arbitraires qui ne sont pas particulièrement pénalisantes pour l'usage bureautique auquel il se destine. Il assure néanmoins le décodage matériel de la haute définition.

L'« Intel Celeron B810 » est disponible dès à présent au prix de 86 dollars en quantité de mille. Des ordinateurs portables l'exploitant sont d'ailleurs déjà commercialisés.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet