le mardi 18 décembre 2012

Le Nvidia Tegra 4 six fois plus performant que son prédécesseur ?

Alors qu'on s'attend à ce que le Nvidia Tegra 4 soit dévoilé au CES dès le mois de janvier 2013, on découvre aujourd'hui l'essentiel de ses caractéristiques et de ses promesses au travers d'une fuite.

Nvidia Tegra 3

Un membre très actif du forum chinois Chiphell a effectivement publié hier une diapositive d'une présentation détaillant les principales caractéristiques de Wayne. Wayne (patronyme du super héro Batman) est le nom de code du SoC qui succèdera à Kal-El (nom de Superman sur la planète Krypton), commercialisé sous l'appellation Tegra 3.

Pour commencer, Tegra 4 abandonnerait finalement le vieillissant procédé de fabrication en 40 nm au profit d'un procédé en 28 nm, comme la plupart de ses concurrents. Rappelons qu'une plus grande finesse de gravure permet de réduire, à prestations égales, la dissipation thermique mais aussi et surtout la consommation électrique tout en permettant de caser plus de transistors sur une même surface.

Tegra 4 devrait hériter de la conception à « 4 + 1 » cœurs du CPU du Tegra 3, c'est-à-dire du CPU fonctionnant avec quatre cœurs en charge, mais avec un seul cœur d'appoint en veille. Les quatre cœurs adopteraient en revanche l'architecture ARM Cortex-A15, nom de code Eagle.

Mais l'apport principal de Tegra 4 serait sans surprise son GPU, le cœur de métier historique de Nvidia. Embarquant 72 unités de calcul, il serait six fois plus performant que celui du Tegra 3, soit une hausse strictement proportionnelle puisque ce dernier dispose de 12 unités de calcul.

Tegra 4 offrirait par ailleurs le décodage mais aussi l'encodage jusqu'en 1440p, l'affichage en 2560 x 1600 pixels à 60 Hz, en Full HD à 120 Hz ou en 4K à une fréquence de rafraichissement non communiquée. Il inaugurerait également, entre autres, la prise en charge de l'USB 3.0.

Nvidia Wayne
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )