Le Nvidia Tegra 4 six fois plus performant que son prédécesseur ?

18 décembre 2012 à 18h17
0
Alors qu'on s'attend à ce que le Nvidia Tegra 4 soit dévoilé au CES dès le mois de janvier 2013, on découvre aujourd'hui l'essentiel de ses caractéristiques et de ses promesses au travers d'une fuite.

04959104-photo-nvidia-tegra-3.jpg

Un membre très actif du forum chinois Chiphell a effectivement publié hier une diapositive d'une présentation détaillant les principales caractéristiques de Wayne. Wayne (patronyme du super héro Batman) est le nom de code du SoC qui succèdera à Kal-El (nom de Superman sur la planète Krypton), commercialisé sous l'appellation Tegra 3.

Pour commencer, Tegra 4 abandonnerait finalement le vieillissant procédé de fabrication en 40 nm au profit d'un procédé en 28 nm, comme la plupart de ses concurrents. Rappelons qu'une plus grande finesse de gravure permet de réduire, à prestations égales, la dissipation thermique mais aussi et surtout la consommation électrique tout en permettant de caser plus de transistors sur une même surface.

Tegra 4 devrait hériter de la conception à « 4 + 1 » cœurs du CPU du Tegra 3, c'est-à-dire du CPU fonctionnant avec quatre cœurs en charge, mais avec un seul cœur d'appoint en veille. Les quatre cœurs adopteraient en revanche l'architecture ARM Cortex-A15, nom de code Eagle.

Mais l'apport principal de Tegra 4 serait sans surprise son GPU, le cœur de métier historique de Nvidia. Embarquant 72 unités de calcul, il serait six fois plus performant que celui du Tegra 3, soit une hausse strictement proportionnelle puisque ce dernier dispose de 12 unités de calcul.

Tegra 4 offrirait par ailleurs le décodage mais aussi l'encodage jusqu'en 1440p, l'affichage en 2560 x 1600 pixels à 60 Hz, en Full HD à 120 Hz ou en 4K à une fréquence de rafraichissement non communiquée. Il inaugurerait également, entre autres, la prise en charge de l'USB 3.0.

01E0000005621186-photo-nvidia-wayne.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet