AMD parle de ses nouvelles architectures processeur : Steamroller & Jaguar

29 août 2012 à 15h51
0
C'est à l'occasion de la conférence Hot Chips qu'AMD a décidé de lever le voile sur ses futures architectures processeur. A la manoeuvre de ce keynote, Mark Papermaster, ancien d'Apple et actual CTO (Chief Technology Officer) de l'ex-fondeur.

Steamroller : nouvelle architecture x86 pour les AMD FX

Au-delà de la stratégie, AMD a pu évoquer Steamroller, sa nouvelle architecture x86. Celle-ci succédera à l'architecture Piledriver que l'on attend encore au coeur des processeurs AMD FX. Pour AMD, Steamroller est une évolution du design Bulldozer avec bien sûr diverses améliorations. AMD poursuit ici plusieurs objectifs avec une amélioration de la vitesse d'alimentation en données des coeurs, des performances simple-coeur supérieures ou encore un rapport performance par watt accru.

012C000005378053-photo-amd-steamroller-1.jpg


Concrètement, cela donne des optimisations au niveau des algorithmes de prédiction des branchements pour améliorer leur efficacité ou encore un cache d'instruction plus généreux pour réduire les cache miss (un cache miss correspond tout simplement à l'absence de la donnée recherchée par le processeur dans le cache en question). D'après les données communiquées par AMD, les erreurs sur les prédictions de branchement seraient en baisse de 20% alors que les cache miss seraient 30% moins nombreux. Mieux chaque bloc en charge des entiers disposera de son propre décodeur : il n'est donc plus question de partager un même module entre plusieurs pipes (NDLR : On se souvient pourtant que le partage d'unités était l'une des forces de l'architecture Bulldozer mise en avant par AMD comme un atout pour la consommation notamment). Cette modification devrait porter ses fruits au niveau de l'efficacité de l'architecture sur le traitement multithread.

012C000005378067-photo-amd-steamroller-4.jpg
012C000005378055-photo-amd-steamroller-2.jpg


Du côté de la mémoire cache de second niveau, Steamroller dispose d'un mécanisme que nous qualifierons d'adaptatif. La taille du cache L2 est dynamique et peut être réduite pour préserver l'autonomie avant d'être à nouveau augmentée pour booster les performances. AMD évoque également un nombre de registres plus important, ou un scheduling amélioré avec à la clé des gains de performances sensible pour les unités de calcul. En terme de design enfin, AMD parle d'une réduction de la surface de 30% avec à la clé des économies d'énergie entre 15 et 30%.

012C000005378061-photo-amd-steamroller-3.jpg


Jaguar pour les systèmes basse consommation

Dans un autre registre, AMD présentait Jaguar, sa nouvelle architecture x86 de type OOO (out of order) pour les systèmes à basse consommation. Evolution de l'architecture Bobcat, Jaguar est censé améliorer les performances avec le traitement de plus d'instructions par cycle d'horloge, une fréquence d'horloge supérieure à tension constante et la prise en charge de nouvelles instructions. Jaguar va en effet étendre les instructions Intel supportées avec l'ajout du SSE 4.1 et du SSE 4.2 en plus de l'AVX et de l'AES (notamment). AMD évoque une amélioration du support de la virtualisation sans trop s'étendre alors que l'adressage 40 bits est de la partie.

012C000005378007-photo-amd-jaguar-2.jpg
012C000005378005-photo-amd-jaguar-1.jpg


Dans sa version la plus aboutie, Jaguar qui est attendu pour 2013 disposera de 4 coeurs d'exécution. Parmi les améliorations apportées par AMD on notera l'arrivée d'un bloc pour gérer les divisions et hérité de Llano ou encore des ressources supplémentaires comme des schedulers et des buffers plus larges. La gestion de l'AVX va de paire avec une refonte du pipeline pour permettre aux unités 128 bits de travailler de concert afin de traiter les instructions 256 bits. Quant au cache de second niveau il est partagé et de type inclusif. A noter qu'en matière d'énergie, Jaguar ajoute le mode d'alimentation C6 pour permettre l'extinction individuelle de chacun des coeurs.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet