AMD : nouvel Athlon II à socket FM1 et évolutions de prix

16 novembre 2011 à 16h59
0
AMD a également annoncé du nouveau dans le domaine de l'ordinateur de bureau, avant-hier, en marge du lancement des nouveaux processeurs pour serveurs, les Opteron à architecture Bulldozer.

00F0000004618932-photo-visuel-amd-fusion.jpg

Athlon II X4 651 : le plus puissant des Llano ?

La firme de Sunnyvale a pour commencer annoncé le lancement de l'« Athlon II X4 651 », le second Athlon à socket FM1 après le 631 lancé mi-août. Le nouveau venu s'articule à son tour autour d'un die Llano, celui qu'on trouve dans les APU A-Series, dont on a arbitrairement désactivé le GPU.

La fréquence native est portée à 3,0 GHz, la plus élevée à ce jour pour le socket FM1, contre 2,6 GHz pour son aîné. Il est lui aussi privé de mode Turbo et embarque quatre cœurs et 4 Mo de mémoire cache pour un TDP de 100 W.

Le nouvel Athlon II X4 651 sera disponible prochainement au prix public de 92 dollars, contre 79 pour son prédécesseur.

Prix en baisse... et en hausse !

AMD en a profite pour réajuster le prix public de certains de ses processeurs d'entrée de gamme.

Les APU AMD A4-3300 et A4-3400, des bi-cœurs en socket FM1 cadencés à 2,5 et 2,7 GHz et munis d'1 Mo de cache de second niveau, sont concernés. Une fois n'est pas coutume, leur tarif augmente : il passe respectivement de 64 à 66 dollars et de 69 à 71 dollars.

L'AMD A6-3500 quant à lui, un tri-cœur cadencé de 2,1 à 2,4 GHz avec 3 Mo de cache de second niveau, baisse légèrement en passant de 89 à 85 dollars.

L'AMD FX-6100 enfin, le processeur à architecture Bulldozer et socket AM3+ premier prix, un hexa-cœur cadencé à 3,3 GHz et muni de 8 Mo de cache de troisième niveau, passe de 165 à 155 dollars.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page