Hondo : l'APU dédié aux tablettes d'AMD pour 2012

05 juillet 2011 à 08h56
0
Annoncées sans fioritures par AMD à l'occasion du Computex, les futures puces « Hondo » dédiées aux tablettes se dévoilent cette semaine par l'entremise de documents internes en fuite sur le Web. On y découvre une puce x86 double coeur, dont la consommation courante n'excèderait pas 2W.

En 2011, AMD tentera de s'inviter sur le marché porteur des tablettes tactiles avec les processeurs Desna, hérités des actuels APU Zacate et Ontario. L'année suivante verra selon les documents relayés par Donanimhaber l'arrivée de Hondo, une famille d'APU composée de deux coeurs gravés en 40 nanomètres profitant d'une évolution de l'actuelle architecture Bobcat, optimisée sur le plan de la consommation électrique. Hondo sera accompagné d'une révision du chipset Hudson, le nouveau couple donnant naissance à la plateforme Brazos-T.

01CC000004411994-photo-slides-amd-hondo-samara.jpg

Toujours muni d'un contrôleur graphique DirectX 11 de classe Radeon HD 3250, Hondo afficherait selon AMD une consommation électrique de l'ordre de 2W en fonctionnement courant, avec un TDP (Thermal Design Power) fixé à 4,5W. La présentation d'AMD évoque un APU muni de deux coeurs x86 cadencés à 1 GHz, qui ferait l'impasse sur les quatre lignes PCI-Express aujourd'hui intégrées à Desna. La production serait censée débuter dans le courant du deuxième trimestre 2012, ce qui permettrait à AMD d'être en mesure d'accompagner le lancement de Windows 8, prévu pour l'automne. Le successeur de Hondo, prévu pour 2013, se nommerait Samara et intègrerait un nouveau coeur graphique.

01CC000004411996-photo-slides-amd-hondo-samara.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page