AMD : la gamme Llano et Bulldozer en fuite

04 mai 2011 à 18h09
0
C'est aujourd'hui au tour d'AMD de faire l'objet d'une fuite fort instructive. Pendant qu'Intel prépare le remplacement de sa plateforme haut de gamme, le fondeur de Sunnyvale prépare quant à lui le renouvellement complet de sa gamme de processeurs pour ordinateurs de bureau.

00F0000001593664-photo-logo-amd-marg.jpg

C'est ce que révèle à elle seule une diapositive extraite d'une présentation interne qu'un confrère turc a publiée aujourd'hui. Celle-ci présente la gamme AMD Vision 2011, incarnée pour l'heure par les APU basse consommation C et E-Series.

Llano ou AMD A-Series

Ces APU d'entrée de gamme seront donc prochainement rejointes par les APU de milieu de gamme A-Series répondant au nom de code déjà bien connu « Llano ».

Les APU AMD de la série A seront déclinés en trois variantes en fonction du nombre de cœurs « Stars » du CPU et du nombre d'unités de calcul du GPU :
  • les A4-3300 associeront un CPU bicœurs et un GPU « Winter Park » muni de 160 unités de calcul (comme la Radeon HD 6410)
  • les A6-3400 seront des quadricœurs à GPU « Beaver Creek » à 320 unités de calcul (Radeon HD 6530)
  • les A8-3800 s'en tiendront enfin aux mêmes CPU et GPU mais passeront à 400 unités de calcul (Radeon HD 6550)
Bulldozer ou AMD FX-Series

Il ne sera plus question d'APU sur le haut de gamme puisque l'architecture « Bulldozer », commercialisée sous la marque FX-Series, sera dépourvue de GPU.

La fuite du jour révèle bien peu de choses au sujet des CPU AMD de la série FX, si ce n'est qu'ils abriteront jusqu'à huit cœurs, ce qu'aucun CPU Intel grand public ne devrait proposer cette année. Ils s'en tiendront en revanche à un maximum de 8 Mo de mémoire cache, contre 15 Mo chez Intel.

0140000004239268-photo-amd-llano-bulldozer.jpg

Toutes ces puces reposeront sur un procédé de fabrication en 32 nm et seront lancés au cours du second semestre 2011.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page