le jeudi 07 décembre 2017

Qualcomm Snapdragon 845 : toutes les caractéristiques

Les rumeurs avaient une nouvelle fois raison : le successeur du processeur du constructeur Snapdragon, qui a fait tourner la majorité des flagships de 2017 dont le Galaxy S8, est bien le Snapdragon 845. Qualcomm a présenté sa nouvelle bête lors du Snapdragon Summit 2017 le 6 décembre 2017. Logiquement, il devrait être embarqué sur les smartphones haut-de-gamme de 2018, mais pas seulement.

Plus de puissance, plus de batterie, Intelligence Artificielle et réalité augmentée : le Snapdragon 845 a été pensé pour répondre aux principales tendances de l'année 2018.

Snapdragon 845 : gravé en 10 nm et accompagné d'un nouveau GPU


Qualcomm a enfin donné les caractéristiques techniques de son prochain processeur pour smartphones, qui devrait même trouver une place dans des ordinateurs de chez Microsoft tournant sous Windows 10 S : le Snapdragon 845 a été gravé en 10 nm et se compose de quatre coeurs cadencés à 2,8 GHz, couplés à 4 coeurs cadencés à 1,8 GHz.

La différence de puissance permet à Qualcomm de proposer une puce moins gourmande en énergie, puisque le processeur va attribuer à l'un ou l'autre groupe de coeurs les tâches en fonction de la puissance qu'elles nécessitent : une tâche simple utilisera les coeurs moins puissants, tandis qu'une tâche très difficile utilisera les coeurs les plus puissants.

Le Snapdragon dispose de 2 Mo de mémoire cache L3 et 3 Mo de « System Cache », accessible également au GPU par exemple. De quoi permettre à Qualcomm d'annoncer des performances accrues de 25 % environ.

Pour accompagner la puissance du Snapdragon 845, Qualcomm lui a associé son nouveau processeur graphique : l'Adreno 630, qui est annoncé avec une puissance 30 % supérieure à l'Adreno 540. Aucune spécificité technique de l'Adreno 630 n'a été dévoilée, mais l'ensemble devrait consommer 30 % de batterie de moins par rapport au couple Snapdragon 835/Adreno 540 selon Qualcomm.

Qualcomm


L'image et l'intelligence artificielle sont à l'honneur


La puissance du nouveau processeur et de la nouvelle puce graphique de chez Qualcomm devrait permettre d'atteindre de nouvelles limites dans la qualité de l'image filmée par les smartphones. Bien évidemment, cette qualité d'image va dépendre également de la caméra que les constructeurs vont intégrer à leurs appareils, mais Qaulcomm annonce la possibilité d'enregistrer en 4K Ultra HD Premium HDR : 1 milliard de couleurs sont au programme, contre les traditionnels 16,7 millions. Le Snapdragon 835 était capable de lire ce type de vidéos, mais pas de les filmer.

Pour l'Intelligence Artificielle et la Réalité Virtuelle ou augmentée, Qualcomm proposera son Hexagon 685 DSP, qui viendra compléter le GPU Adreno 630 et qui est annoncé comme 3 fois plus puissant que l'Hexagon 682. Le tout est complété par le nouveau Spectra 280 ISP (Image Signal Processor), qui va offrir à la VR et l'AR les six degrés de liberté.

Modifié le 07/12/2017 à 10h13
Commentaires