Les dépenses publicitaires des grandes marques sur Google

google adwords
Combien dépensent les grandes sociétés pour déployer leurs campagnes publicitaires sur Google Adwords ? Voilà ce qu'a obtenu le magazine Advertising Age en se procurant un document confidentiel de Google détaillant les dépenses effectuées au mois de juin 2010.

En tête du palmarès nous retrouvons l'opérateur américain AT&T, le troisième plus gros annonceur outre-Atlantique. AT&T aurait déboursé 8,08 millions de dollars, une somme qui, selon Ad Age, coïnciderait avec la sortie de l'iPhone 4 d'Apple. Avec 6,67 millions de dollars, nous retrouvons en seconde place Apollo Group, la société finançant l'Université de Phoenix en Arizona. Cette dépense s'expliquerait de son côté par la promotion de l'établissement scolaire à l'heure de la rentrée universitaire.

Le mois de juin marque également le début de la haute saison estivale ; il n'est donc pas surprenant de retrouver l'agence de voyage Expedia en troisième place avec un budget alloué de 5,95 millions de dollars. Les plateformes e-commerce Amazon et eBay sont respectivement en cinquième et sixième position avec 5,85 et 4,25 millions de dollars dépensés sur Google Adwords. Ce mois-ci marqua également le pic de la crise subie par la compagnie pétrolière britannique BP. Alors que la société ne dépense généralement que 57 000 dollars par mois, elle aurait cette fois mené une campagne de communication de grande envergure sur Google en rachetant plusieurs mots-clés. Au total, 4,23 millions de dollars ont été dépensés par BP.

Toujours selon Ad Age, General Motors, Walt Disney, Kodak et BMW auraient pour leurs parts dépensé moins de 500 000 dollars tandis qu'Apple et Intel ont fixé leur budget à un peu moins d'un million. Notons que les 10 plus gros annonceurs ne comptent que pour 5% des revenus de Google au mois de juin.

Dépenses publicitaires

Crédits Ad Age
Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires