La loi numérique fera l'objet d'une consultation publique en septembre

18 août 2015 à 11h02
0
Axelle Lemaire a déclaré mardi que son futur projet de loi numérique passerait par une phase de consultation publique avant d'être présenté en conseil des Ministres.

Initialement attendue pour le mois de juin, la « loi Numérique » ne verra finalement pas le jour avant l'automne. Invitée mardi matin sur France Info, la secrétaire d'Etat au numérique a laissé entendre qu'il passerait d'abord par une phase de consultation publique en ligne, organisée en septembre.

« Le numérique est partout mais au niveau politique il fallait convaincre de la nécessité de réviser le cadre législatif sur ce sujet. Il fallait inventer. On a vraiment fait preuve de créativité juridique », s'est félicitée Axelle Lemaire. Cette première étape franchie, il ne resterait maintenant qu'à boucler les « arbitrages interministériels » avant le mois de septembre, date à laquelle le texte sera soumis aux commentaires, par l'intermédiaire d'une « consultation publique en ligne ».

Les esprits taquins ne manqueront pas de rappeler que le projet n'en est pas à son premier appel à contributions, puisqu'il est censé tenir compte des conclusions rendues par le Conseil national du numérique en juin dernier à l'issue d'un processus de consultation en ligne.

01F4000007578359-photo-axelle-lemaire-secr-taire-d-etat-charg-e-du-num-rique.jpg

En attendant ce nouvel appel à la voix publique, Axelle Lemaire a indiqué que son texte s'attellerait par exemple à développer l'accès aux données publiques, à renforcer le droit à l'oubli pour les mineurs et les dispositions sur la « mort numérique », ainsi qu'à favoriser l'accès au numérique sur tous les territoires.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet