L’Etat accorde 20 millions d'euros de prêts pour la transition numérique de la culture

05 mars 2014 à 18h07
0
Le gouvernement vient de décider d'octroyer une ligne de prêts aux acteurs de l'industrie culturelle souhaitant accélérer leur transition vers le numérique. La somme de 20 millions d'euros est principalement destinée aux éditeurs de jeux vidéo, aux services de VOD ainsi qu'à la filière musicale.

00FA000005899088-photo-aur-lie-filippetti.jpg
L'une des recommandations du rapport Lescure en direction des industries culturelles a été adoptée. L'Etat dotera l'institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) de 20 millions d'euros. Cette somme pourra être accordée sous forme de prêts aux sociétés du secteur de la culture souhaitant développer ou accélérer leur transition vers le numérique.

La somme est prélevée sur le fonds de roulement du Centre national pour la cinématographie (CNC) et sera contrôlée par l'Etat, par le biais de la Caisse des dépôts et consignations, le fonds Oséo ainsi que par les banques partenaires. Selon Le Monde, il s'agit donc d'une redirection des sommes pouvant être allouées au secteur vers plusieurs domaines en particulier.

En effet, jusqu'à présent l'IFCIC accompagnait des acteurs comme les éditeurs de vidéo à la demande ou bien encore la filière musicale (acquisition de catalogues, services de musique en ligne). Son rôle sera désormais de contribuer également au développement du secteur des jeux vidéo, des librairies, de la mode et de l'image animée.

Dans son rapport, Pierre Lescure soulignait que cet institut opère tel un « bras armé de la Banque publique d'investissement (BPI) dans le domaine des industries culturelles ». Cette dotation permettra donc d'octroyer une garantie à un financement bancaire mais aussi de prêter directement à une entreprise sous forme d'avance.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet