BLEND Web Mix : quand les designers se mélangent aux développeurs…

Le salon BLEND Web Mix, qui se déroule actuellement à Lyon, regroupent les spécialistes de la Toile française autour des dernières thématiques du Web, l'occasion de rapprocher les développeurs Web et les graphistes.

Aymeric Faivre et Erick Gardin, respectivement graphiste et intégrateur Web, ont un pari : réconcilier les spécialistes dans leur domaine respectif et casser les stéréotypes ancrés dans les mentalités de chacun.

web dev design


Au travers d'un sondage, les deux hommes ont tout d'abord collecté les opinions des graphistes sur leurs collègues intégrateurs et vice-versa. Ces derniers sont tantôt assimilés à de « faux développeurs » sans « aucun sens de l'esthétisme » et même jugés « inaptes à travailler en groupe ». De leurs côtés, les graphistes trainent une image de « tête en l'air » dont la formation issue du milieu du « Print » est inadaptée au Web tandis que la tendance actuelle du Flat Design les rendrait presque « inutiles » !

Alors que d'une manière générale, la demande d'un client est initiée par un graphiste (ou un directeur artistique) accompagné d'un chef de projet, MM Faivre et Gardin estiment au contraire qu'un projet doit être mené dès le début par les deux spécialistes. L'intégrateur recevant d'emblée les mêmes informations sera ainsi en mesure de juger directement de la complexité du développement par rapport au budget préalablement déterminé.

Parmi les bonnes pratiques suggérées, un guide de style édité par le graphiste permettra d'assurer des palettes de couleurs uniques, non approximatives et directement en hexadécimal. Il sera en outre possible d'obtenir une constante au niveau typographique (pour chaque élément : H1, H2, H3...) et de définir l'apparence de certaines interactions (survol des liens, transitions...). Par la suite, MM. Faivre et Gardin estiment qu'il est important de détailler précisément les différents éléments qui seront utilisés par l'intégrateur lesquels devront en outre être dans un format flexible (photos optimisée, motifs de fonds, SVG, et nommage des calques...).

A l'occasion du BLEND Web Mix, Aymeric Faivre et Erick Gardin présentent ainsi leur site Web layer-to-layout.com permettant aux spécialistes du milieu de partager leurs conseils sur les bonnes pratiques à suivre pour optimiser les relations entre les intégrateurs et les designers.

A lire également :
BLEND Web Mix : Machine Learning, aux frontières de l'IA
BLEND Web Mix : le fondateur d'OverBlog ouvre le bal


Modifié le 01/10/2013 à 18h27
Commentaires