Perquisition chez PRQ : les Anonymous menacent la Suède

03 octobre 2012 à 13h42
0
Lundi, l'hébergeur de sites de Torrent basé en Suède PRQ a subi une perquisition de la police, l'occasion pour les Anonymous de menacer la Suède. Mais en voulant défendre The Pirate Bay, indisponible lundi et mardi et autrefois hébergé chez PRQ, ils se trompent de cible.

00C8000005334306-photo-anonymous.jpg
Est-ce une coïncidence si The Pirate Bay a cessé de fonctionner lundi suite à la perquisition chez l'héberger PRQ ? Non, pour les Anonymous, qui menacent la Suède dans une vidéo sur YouTube. Suite à la saisie de quatre serveurs chez PRQ, plusieurs sites de Torrent ont été coupés, y compris The Pirate Bay. Si la célèbre plateforme de Torrent a déjà été hébergée chez PRQ (créée par les fondateurs de The Pirate Bay) ce n'est plus le cas aujourd'hui. The Pirate Bay le souligne d'ailleurs sur sa page Facebook et ajoute : « Nous n'avons pas été perquisitionnés. »

En réalité, précise la page officielle, la raison de cette coupure inattendue viendrait d'un problème d'alimentation survenu dans la journée. Selon TorrentFreak, une unité de distribution de l'alimentation, utilisée pour fournir les serveurs en électricité, a tout simplement cessé de fonctionner. « La pièce en question a été livrée hier et a été installée aujourd'hui », indique le site. Aucun lien donc avec la perquisition chez PRQ.

De plus, contrairement à ce que semble penser Anonymous, la principale cible de cette opération menée par les autorités suédoises n'était pas The Pirate Bay, mais plutôt le site de Torrent Tankafetast.se, d'après la presse locale. Le groupe d'anonymes a néanmoins maintenu ses menaces d'attaques par déni de service (DDoS) « sur des sites gouvernementaux et affiliés ». Il a même commencé à les mettre à exécution. Lundi, les sites de l'armée nationale, de l'agence d'informations TT et de trois banques ont connu des difficultés.

Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page