Selon la Commission européenne, CETA n'est pas ACTA

13 juillet 2012 à 08h40
0
Cette semaine, un professeur de droit canadien expliquait qu'un nouveau traité commercial proche des termes de l'ACTA était en négociations entre le Canada et l'Union européenne. Face aux critiques, la Commission européenne a expliqué que les articles en cause avaient déjà été retirés des débats.

00FA000005102744-photo-commission-europ-enne.jpg
Dans une note publiée sur son blog, Michael Geist, un professeur de droit canadien, expliquait que traité commercial qui sera soumis à discussion entre le Canada et l'Union européenne contenait de nombreux passages similaires avec l'ACTA, l'accord récemment repoussé par les eurodéputés. Baptisé CETA, ce texte censé établir de nouvelles relations commerciales entre l'Europe et le Canada fut alors la cible des critiques.

En effet, le professeur Geist expliquait ainsi que le CETA comportait des mesures relatives à des obligations imposées aux fournisseurs d'accès à Internet. Ces derniers seraient ainsi sommés de fournir rapidement des informations aux ayants droit sur certains de leurs abonnés lorsque ces derniers sont suspectés d'avoir utilisé sans autorisation du contenu soumis aux droits d'auteurs.

De son côté, la Commission européenne a réfuté toute similitude entre les deux traités. John Clancy, porte-parole du commissaire européen au commerce, Karel De Gucht a ainsi publié plusieurs messages sur son compte Twitter afin de préciser qu'il n'est pas juste de tracer des parallèles entre ACTA et CETA. Il ajoute que les articles 27.3 et 27.4 du traité récemment repoussé par les eurodéputés « ne font plus partie de la version actuelle de CETA. Le texte divulgué date de février et a évolué ». Reste donc à connaître les détails exacts de cette nouvelle mouture.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page