Une coalition d'ayants droit obtient le blocage de Grooveshark au Danemark

21 février 2012 à 18h36
0
Un groupement représentant pas moins de 30 détenteurs de droits de l'industrie musicale vient de remporter une victoire judicaire face à Grooveshark. La justice danoise a demandé à l'un des FAI du pays de bloquer le service accusé d'avoir mis à disposition des utilisateurs des contenus musicaux en streaming sans autorisation.

00FA000004458446-photo-grooveshark-logo.jpg
Pas moins de 30 détenteurs de droits avaient envoyé une assignation à une cour de justice du Danemark en reprochant au service de streaming Grooveshark de proposer des titres musicaux sans aucune autorisation. Cette coalition a précisé que la plateforme ne disposait d'aucune autorisation de diffusion et a critiqué le manque de coopération des équipes responsables du site.

Pour rappel, la plate-forme Grooveshark est un service qui propose d'écouter en ligne de la musique en streaming. A l'image de sites comme Deezer ou de logiciels comme Spotify, Grooveshark permet de constituer gratuitement des listes de lectures mais également de souscrire à un abonnement payant pour 9 dollars par mois. De même, Grooveshark accorde une grande liberté à l'utilisateur puisqu'aucune limite de la durée d'écoute n'est imposée. Un internaute peut également faire des upload de musiques.

La justice a enjoint l'opérateur « 3 » de bloquer l'accès à Grooveshark. Selon Torrentfreak, le FAI dispose de quatre semaines avant de décider d'exécuter ou non la peine ordonnée par le tribunal. S'il fait le choix de ne pas suivre la même voie que la justice, « 3 » pourrait saisir la Haute Cour de Justice du pays.

Cet épisode judicaire accusant directement Grooveshark n'est pas le premier du genre. En juillet dernier, des ayants droit américains avaient déjà attaqué le service sur le motif qu'il n'avait signé aucun accord de diffusion entre eux et la plate-forme. En novembre, Universal a également indiqué qu'il avait introduit une plainte contre le service.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet