ESA : 54% du partage illégal de jeux vidéo émanerait de 5 pays, dont la France

16 février 2011 à 13h27
0
00C8000004013522-photo-logo-esa.jpg
Selon l'Entertainment Software Association (ESA), l'association professionnelle de l'industrie du jeu vidéo aux Etats-Unis, cinq pays seraient responsables de 54% du partage illégal de jeux vidéo en ligne à travers le monde, via les réseaux peer-to-peer.

L'Italie, l'Espagne, la Chine, le Brésil et la France sont pointés du doigt par l'ESA dans un communiqué publié hier sur le site Internet de l'association. « Le partage de fichiers de jeux contrefaits sur les réseaux peer-to-peer s'élèvent à 54% du total de cette activité observée à travers le monde en 2010 » souligne l'ESA. « Le piratage de logiciels de divertissement est facilité par la large disponibilité de dispositifs de contournements, de technologies et de services qui permettent l'utilisateur de jeux copiés illégalement sur les consoles de salon et les consoles portables. »

Les 5 pays nommés auraient ainsi représenté 78 millions de connexions sur des réseaux peer-to-peer pour partager des fichiers de jeux illégaux, sur un total de 144 millions détectés par l'ESA. Un chiffre que l'organisme, qui surveille activement les activités de 33 pays au total, juge « particulièrement élevé ».

Face à ce constat, le bureau du Représentant américain du commerce souhaite pousser plus loin l'enquête dans certains pays, dont l'Espagne et la Chine placées sur la liste de surveillance prioritaire. Si l'Italie et le Brésil restent quant à eux sur la liste de surveillance de base, le communiqué ne parle pas de la situation française.

Le rapport devrait être entièrement disponible dans les prochains jours sur le site de l'International Intellectual Property Alliance.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page