La justice suisse condamne la traque des IP

08 septembre 2010 à 15h20
0
La Suisse fait un pas en arrière sur le terrain de l'identification des internautes et leur traque grâce à l'adresse IP. Le pays va désormais être connu pour sa législation protectrice des données. En cassant l'arrêt de première instance, la justice a estimé que des règles fédérales ont été violées et qu'une « prépondérance avait été donnée aux droits d'auteur face à la protection de la sphère privée ». Retour sur l'affaire « Logistep ».
00A0000000442326-photo-suisse-gps-interdits-image-yournav-com.jpg

Pour motiver sa décision, le juge a considéré l'adresse IP comme une donnée personnelle. Pourtant, tout avait débuté par la traque initiée par la société Logistep (le Trident Media Guard suisse) contre les internautes mettant à disposition des fichiers sur certains serveurs ed2k, appartenant notamment à Razorback. Sur le même fonctionnement que l'Hadopi, la société repérait certaines adresses IP pour les communiquer aux ayants-droit.

En premier lieu, la justice avait alors estimé que cette collecte était justifiée par le fait qu'il s'agissait d'une des meilleures méthodes pour endiguer le piratage. Une base légale discutable qui n'a pas tenu devant le tribunal fédéral. Ainsi des motifs très clairs ont été retenus contre la société Logistep : « il y a bien atteinte aux droits personnels des internautes puisque ces derniers n'ont pas connaissance de la récolte des données, ce qui constitue une atteinte importante à la sphère privée ».

En Suisse, les juges ont finalement tranché par une courte majorité (3 voix contre 2) en décidant de poursuivre pénalement Logistep et de demander l'arrestation de son directeur puisque l'activité de la société est jugée illégale.

La Justice a donc mis en lumière l'opposition entre les activités d'entreprises privées et la défense des internautes. Un système différent de la France dans le sens où l'Hadopi n'existe que grâce à la loi... et à ses décrets.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet