PeerTube, le YouTube décentralisé se met aux diffusions live dans sa version 3

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
14 janvier 2021 à 09h55
6
peertube

La plateforme de vidéo PeerTube est récemment passée en version 3. Cette alternative à YouTube, décentralisée, ajoute désormais la prise en charge de la diffusion directe.

À l'instar du réseau social Mastodon, qui propose une alternative libre à Twitter, PeerTube repose sur la décentralisation pour offrir une plateforme alternative à YouTube. Dans sa version 3, financée par des dons, PeerTube vous permet de diffuser des live.

PeerTube : l'alternative libre et décentralisée à YouTube

PeerTube n'est pas un logiciel ni véritablement un service Web, c'est plutôt une application serveur. D'emblée, elle ne cible donc pas le commun des mortels mais les administrateurs d'un serveur. Ces derniers sont en mesure d'installer la solution et de proposer une instance à leur communauté d'utilisateurs.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, 653 instances de PeerTube auraient été installées. Toutefois, il ne s'agit pas de créer plusieurs mini alternatives à YouTube isolées les unes des autres mais bien de fédérer des espaces de stockage permettant aux internautes d'héberger leurs vidéos.

Pour ce faire, PeerTube repose sur un moteur de recherche global baptisé Sepia Search. Pour un mot-clé donné, le service renvoie tous les résultats en fédérant l'ensemble des instances. Pour une requête spécifique il est même possible d'appliquer un tri selon la fraicheur de la mise en ligne, la durée des vidéos ou encore en filtrant les contenus jugés sensibles. La prise en main est donc très similaire à celle de YouTube.

sepia search

PeerTube 3 : des live décentralisés

Sur son blog, le spécialiste des solutions libres Framasoft est revenu sur les étapes ayant permis de concevoir la version 3 de PeerTube. En juin dernier, une collecte de fonds a été lancée afin de financer les travaux. Plus de 68 000 euros ont été recueillis.

Après avoir introduit la recherche globale cet été dans la version 2.3, au mois de septembre, PeerTube 2.4 améliorait les outils de modération mais également l'affichage des listes de lecture sur les sites externes. Sepia Search a vu le jour fin septembre et forme désormais un point d'entrée principal même si les requêtes effectuées au sein de chaque instances retournent également des résultats fédérés.

La nouvelle version de PeerTube propose maintenant aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct. Pour conserver une maitrise du flux en cas d'incident, il est possible de configurer manuellement un décalage de 30 secondes à 1 minute par rapport au direct.

La lecture en direct d'un grand nombre de personnes pèse de fait sur les serveurs. À l'heure actuelle PeerTube 3 permet de rassembler des centaines de personnes simultanément. La gestion de la charge devrait être améliorée par la suite. Il est également possible de générer un replay en enregistrant le live.

La prochaine version de PeerTube se concentrera sur les outils de personnalisation pour chacune des instances du service.

Source : Framasoft

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

tangofever
«&nbsp;PeerTube n’est pas un logiciel ni véritablement un service Web, c’est plutôt une application serveur. D’emblée, elle ne cible donc pas le commun des mortels mais les administrateurs d’un serveur&nbsp;»<br /> Dommage car y’en a marre de la position dominante de Google avec Youtube.<br /> Ce qui serait bien ce sit une communauté de serveurs pour ce service avec une protection via une société qui serait la seule responsable en cas d’utilisation abusive du service et des vidéos déposées sur les serveurs de ceux ayant mis à dispositions ceux-ci afin de ne pas être poursuivi.<br /> J’ai 6 disque dur j’en aurai bien fait usage dans ce cas avec un serveur économe.
_Ludo
… qui fait qu’il peut donc imposer ses algos et sa pub à gogo (et ça commence à faire bcp, notamment sur mobile ^^ ).
bennukem
Insupportable !!! Mais je suis aussi pour de la pub sur peertube pour financer les youtubeurs, sans abus bien évidemment
stratos
Question comment on contrôle les contenues violent, pedoporno, drogue,… sur ce type de service. Pas fan de la politique de youtube, mais il ya quand même des gros algos et des humains derrière pour éviter de tomber sur trop de choses bien pourrîtes
planetemuscle
Bonne initiative.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet