Brevets : Apple devra payer VirnetX 625 millions de dollars

L'affaire opposant VirnetX à Apple connaît un nouveau revirement de situation et cette fois, la firme de Cupertino est reconnue coupable d'infractions de brevets.

La société VirnetX détient un certain nombre de brevets et pour les revendiquer, elle n'hésite pas à traîner en justice les grandes entreprises du high tech. A son actif, elle a déjà poursuivi Microsoft, Cisco, NEC, Aasta et Apple. Microsoft avait dû reverser 105,8 millions de dollars pour avoir violé une technologie déposée au sein de Skype décrivant une méthode permettant de créer un réseau privé virtuel.

Ce même brevet est exploité contre Apple puisque la technologie trouve sa place dans des services comme FaceTime et iMessage. L'affaire dure depuis un certain temps. En 2012, VirnetX Holding mettait en avant le fait qu'elle détenait plusieurs brevets utilisés par l'application de visioconférence d'Apple. La société visait particulièrement la fonctionnalité permettant d'effectuer des appels vidéo reposant sur une technologie de réseau privé virtuel protégé.

« Pendant plusieurs années, Apple a refusé de payer les brevets détenus par VirnetX », expliquait ainsi Doug Cawley, avocat du plaignant. Et d'ajouter : « Apple affirme ne pas être en violation mais les développeurs ont témoigné qu'ils n'avaient fait attention à aucun brevet en développant leur système ». Ce dernier repose plus précisément sur la configuration de VPN sur DNS.

justice banner


Ce brevet aurait été violé dans les versions de FaceTime sur iOS4, 5 et 6 et OS X 10.7 et 10.8. VirnetX avait obtenu qu'Apple lui reverse 370 millions de dollars, une décision toutefois rejetée en septembre 2014 par la cour d'appel de Washington. Depuis, l'affaire a été portée devant une cour du Texas. Cette fois, le juge a tranché en faveur du plaignant. Apple devra donc payer à VirnetX 625 millions de dollars de droits de dommages et intérêts... à moins qu'elle ne souhaite entamer une autre procédure d'appel...
Modifié le 04/02/2016 à 14h00
Commentaires