Brevets : RIM et Nokia règlent leurs différends

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
21 décembre 2012 à 15h44
0
Les constructeurs RIM et Nokia viennent finalement de trouver un accord pour mettre fin à leurs différends concernant l'usage de propriétés intellectuelles.

00CD000005384701-photo-nokia-logo-sq-gb.jpg
En fin de mois dernier Nokia avait annoncé que Research In Motion était en violation de ses brevets. Plus précisément, le constructeur canadien avait perdu une bataille devant la justice finlandaise et n'était plus en mesure de commercialiser des produits disposant d'une connexion Wi-Fi sans devoir payer au préalable des droits de licence à Nokia. Dans un communiqué officiel, Nokia explique avoir trouvé un terrain d'entente avec le fabricant canadien.

Les deux sociétés avaient signé un accord concernant l'usage des brevets de type FRAND pour certaines technologies mobiles détenues par Nokia. L'année dernière, RIM avait souhaité revoir ce contrat en expliquant que la technologie WLAN (Wi-Fi) devait être incluse dans cet ensemble de brevets. La connexion Wi-Fi est effectivement une technologie standardisée et RIM estimait que celle-ci pouvait être jugée essentielle et rentrer dans la catégorie FRAND pour une commercialisation « à prix raisonnable ».

« Nous sommes ravis d'avoir résolu nos discordes avec RIM concernant l'usage des propriétés intellectuelles », explique ainsi Nokia dans un communiqué officiel. Les termes de cet accord n'ont pas été communiqués mais selon plusieurs de nos confères américains ces derniers se traduiront par des paiements réguliers de la part de RIM. Suite à la plainte déposée par Nokia, RIM ne s'est pas trouvé en position de force. L'on pourrait alors se demander si la société a finalement convaincu Nokia de baisser le prix des licences d'exploitation des brevets en question.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page