Musique en ligne, les ayants droit attendent "l'effet Hadopi"

21 janvier 2011 à 16h00
0
A l'heure où certains acteurs de la musique dressent un bilan des ventes, des études tentent de dessiner un portrait-robot du consommateur moyen de musique. Ce dernier serait toujours enclin au téléchargement illégal mais pratiquerait peu les offres légales...

00FA000003679056-photo-la-carte-musique-jeunes.jpg
Le premier coup de semonce est venu du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Ce dernier a donné à l'Hadopi 6 mois pour obtenir des résultats visibles. Interrogé sur France Inter, il a même critiqué la Carte Musique pour la mauvaise ergonomie de la procédure d'achat de ladite carte. Des mauvais points.

Dans la foulée, le Snep, repris par Les Echos indique que le marché français du disque a enregistré une nouvelle baisse, en particulier sur les ventes physiques. Alors que la baisse des ventes avait été de 5,4 % sur les trois premiers trimestres, le numérique ne compense toujours pas cette chute constante.

Il faut donc comprendre que les cartes concernant la consommation de la musique n'ont toujours pas été rebattues. A en croire le bilan annuel de l'IFPI (fédération internationale de l'industrie phonographique), le chiffre d'affaires de l'industrie musicale a diminué de 8 à 9 % par rapport à celui de 2009. La fédération met également le doigt sur le téléchargement en ligne avec des chiffres difficiles à prendre en compte.

D'un autre côté, l'offre légale semble ne pas encore être totalement séduisante pour les consommateurs. Dans son étude baptisée Digital Natives : the generation that music product strategy forgot, le cabinet Forrester estime qu'uniquement 10 % des consommateurs d'Europe téléchargent légalement du contenu musical.

Même si ces chiffres sont en progression, le coup de fouet annoncé de la carte Musique n'a donc pas eu lieu. Reste aux pouvoirs publics à mieux mettre en avant l'offre légale (selon les 13 points issus de la commission Hoog) mais également à mieux anticiper l'avènement de modèles comme le Freemium proposés par Spotify ou Deezer.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page