Marie-Laure Denis (ex-CSA et Arcep) nommée présidente de la CNIL

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 décembre 2020 à 17h58
9
M-L_DENIS-ARCEP.jpg
Arcep

Haute-fonctionnaire bien connue des autorités administratives indépendantes françaises, Marie-Laure Denis a pris la tête de la CNIL.

Marie-Laure Denis a été choisie, jeudi 31 janvier 2019, par les parlementaires membres des commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat, pour devenir la nouvelle présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Elle prend la succession d'Isabelle Falque-Pierrotin, qui aura tenu les rênes du gendarme des données pendant plus de sept ans, et devient la deuxième femme à prendre la tête de l'autorité.

Un bagage impressionnant

En devenant présidente de la CNIL, Marie-Laure Denis va occuper le poste le plus important de sa carrière, déjà bien remplie. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris en 1988, elle est passée par l'ENA, puis par le Conseil d'État avant de devenir la directrice adjointe du cabinet du maire de Paris à la culture, jeunesse et sports de 1995 à 1995, sous le mandat de Jean Tiberi. Elle a ensuite été nommée directrice du cabinet du ministre délégué à la famille et adjointe du cabinet du ministre de la Santé de 2002 à 2004, sous la présidence de Jacques Chirac.

C'est plus tard que Marie-Laure Denis a fait son entrée dans ce que l'on appelle les « autorités administratives indépendantes ». D'abord, en étant membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de 2004 à 2010, puis en étant membre du collège de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) de 2011 à décembre 2016.

La CNIL, une importance accrue dans le monde numérique

En prenant la tête de la CNIL, la dirigeante va occuper un poste à l'importance capitale. La Commission, fondée en 1978, voit son rôle évoluer en fonction des progrès technologiques. Aujourd'hui, ses services sont composés de près de 200 agents, et assure des missions de protection des données personnelles, d'accompagnement de l'innovation et de préservation des libertés individuelles.

Le dernier acte salvateur de la CNIL, qui dispose de pouvoirs de contrôle et de sanctions, fut l'amende de 50 millions d'euros infligée en ce mois de janvier 2019 au géant du numérique, Google, pour ne pas avoir respecté les dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD), dont la CNIL veille à la bonne application.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

merotic
La république recycle ses cadres, les places sont trop bonnes pour les céder au bon peuple.<br /> “Haute-fonctionnaire” = on est rassuré pour son avenir: elle fera carrière à nos frais.
skerdreux
@merotic et @anon16165080 : donc sous prétexte qu’elle a fait l’institut d’études politiques elle n’est pas apte ?
Popoulo
Disons qu’il faut savoir de quoi on parle… parce que la politique on sait tous ce que cela signifie car à priori, elle n’a pas vraiment fait la moindre étude pour gérer le poste pour lequel elle a été désignée. Encore moins quand elle était à la culture suivi de la santé… Des branlafats comme ceux qui remplissent votre dortoir, pardon, assemblée nationale.
keyplus
placard dorée pour une apparatchik pour service rendu à la caste<br /> rien d’autre
3o6
Si ça a fait l’ena c’est que ça vaut rien.
CM35
Il n’y a pas photo !
bonzour
plus 1
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet