le jeudi 21 janvier 2016

Claviers AZERTY : Fleur Pellerin confirme que les travaux sont en cours

La ministre de la Culture confirme que des réflexions et des travaux sont menés afin de modifier la disposition de certaines touches sur les claviers. Fleur Pellerin ne remet pas en cause le modèle azerty mais veut que des améliorations favorables à la langue française apparaissent.

Fleur Pellerin réagit à la proposition visant à modifier en partie la disposition de certaines touches des claviers vendus en France. Afin de mieux répondre aux particularités de la langue française, des caractères spéciaux pourraient être proposés aux internautes.

Interrogée par l'AFP, la ministre de la Culture précise qu'il n'est cependant « pas question évidemment de changer le clavier azerty. » Elle reconnaît toutefois que des travaux sont engagés en vue de modifier certaines dispositions. Fleur Pellerin insiste ainsi sur le besoin « d'améliorer quelques fonctionnalités ».

Parmi les pistes envisageables figurent la possibilité d'avoir une touche dédiée au C majuscule cédille. Sur ce point, la ministre ajoute qu'un « certain nombre de choses qui peuvent être faites grâce au correcteur automatique ou dans la police des symboles, mais qui ne sont pas rendues possibles par les claviers ».

taper clavier dactylo

Fleur Pellerin revient ainsi sur la publication d'une note émanant du ministère estimant qu'à l'heure actuelle « il est impossible d'écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France ». Une norme va donc être éditée afin de prendre en considération certains particularismes de notre langue.

A lire également

Télécharger Dactylo pour Windows.
Modifié le 12/05/2016 à 15h19
Commentaires