Le Sénat adopte le projet de loi sur le renseignement

09 juin 2015 à 16h18
0
Après l'Assemblée nationale, le Sénat valide les dispositions contenues dans le projet de loi relatif au renseignement. Les sénateurs ont largement voté en faveur du texte.

Le vote du Sénat sur le projet de loi relatif au renseignement est désormais connu. Pas moins de 251 sénateurs ont voté en faveur du texte. Seulement 68 membres de la chambre haute ont marqué leur opposition aux dispositions contenues dans le projet de loi. 26 sénateurs ont fait le choix de l'abstention.

01C2000008066834-photo-sans-titre.jpg


Le mois dernier, les députés avaient déjà adopté le texte par 438 voix contre 86 voix (42 abstentions). Malgré les controverses et les critiques autour du texte, l'Assemblée nationale avait massivement appuyé les dispositions du projet soutenu initialement par le ministère de l'Intérieur.

Les sénateurs indiquent avoir obtenu des avancées en matière d'encadrement des méthodes de renseignement. Ils précisent par exemple avoir « amélioré l'encadrement des techniques de renseignement qu'il s'agisse de l'algorithme, dont le renouvellement sera subordonné à une analyse de sa pertinence, des modalités de recueil des données de connexion ou des interceptions de sécurité ». De même, le Sénat dit avoir diminué les durées des autorisations portant sur la sonorisation ou captation d'images dans les lieux privés.

La prochaine étape est la finalisation du texte entre les deux chambres. L'Assemblée nationale et le Sénat doivent en effet voter sur des versions identiques du texte. Un vote final sera donc organisé auprès de ces deux représentants du pouvoir législatif. Enfin, un contrôle devant le Conseil constitutionnel sera opéré.

A lire également

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet