Pas de redevance TV pour les ordinateurs... pour l'instant

08 juillet 2010 à 18h10
0
Après des gesticulations politiques puis une « révélation » dans LeMonde.fr, il semble que l'application de la redevance TV pour les ordinateurs soit oubliée. Deux sénateurs, Claude Belot (UMP) et Catherine Morin-Desailly (Union Centriste) avaient pourtant remis un rapport insistant sur la nécessité d'une telle mesure.
00A0000003202190-photo-ecran-lcd-foot.jpg

Pour autant, le débat était loin d'être gagné par le duo. Déjà en janvier 2009, Jean-François Copé, chef de file des députés UMP avait glissé un très clair : « Moi vivant, il n'y aura pas d'augmentation de la redevance ». Des propos qui n'avaient pas refroidi les ardeurs des sénateurs.

Afin d'en avoir le cœur net, une question a donc été posée devant l'Assemblée nationale. François Baroin, ministre du Budget a alors rappelé la position du gouvernement : « Aucune étude ne permet en effet d'affirmer que les ménages français consomment désormais principalement les programmes de télévision sur ordinateur : on observe plutôt des phénomènes de duplication, l'ordinateur devenant un second écran ». Les propos, repris par PCInpact confirment donc la volonté du gouvernement de ne pas instaurer de nouvelle taxe.

Si la question est donc enterrée, il se pourrait cependant que la décision ne soit pas définitive. Avec l'essor de la télévision de rattrapage, il se pourrait qu'à terme (pas maintenant) l'écran PC vienne se substituer à la TV traditionnelle. Dans ce cas, la redevance de 121 euros par an pourrait être réclamée à la plupart des internautes...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet