Black Hat : la conférence sur l’anonymisation de Tor est annulée

22 juillet 2014 à 18h41
0
Le célèbre salon dédié à la sécurité et aux hackers vient d'annuler une conférence sur les moyens de rompre l'anonymat de Tor. L'organisateur évoque une demande expresse émanant des avocats de l'Université du chercheur qui devait réaliser la présentation.

00FA000004975676-photo-logo-tor.jpg
La conférence Black Hat dédiée au hacking qui aura lieu du 2 au 7 août prochains devait accueillir une conférence plutôt attendue. Alexander Volynkin avait prévu de faire une présentation de ses recherches portant sur le réseau Tor. L'intitulé de la conférence avait alors pour nom : « Vous n'avez pas besoin d'être la NSA pour briser Tor : désanonymiser les utilisateurs sans se ruiner ».

L'organisateur vient toutefois d'annuler ce rendez-vous sur demande de l'Université Carnegie Mellon, que devait représenter le spécialiste à la Black Hat. Il s'agit plus précisément d'une demande émanant d'avocats du Software Engineering Institute (SEI) de l'université au motif qu'aucune publication officielle des travaux de Volynkin n'a été approuvée.

Pour rappel, le réseau Tor est un maillage mondial décentralisé de routeurs, organisés en couches. Ces derniers transmettent de manière anonyme des paquets TCP. Tor se présente comme un logiciel libre distribué sous licence BSD et librement téléchargeable par un internaute qui souhaite chiffrer ses connexions.

Ce n'est pas la première fois que la Black Hat doit annuler une conférence. En 2010, la présentation de Wayne Huang, un spécialiste taïwanais de la sécurité avait été annulée pour des raisons politiques. Le responsable comptait pointer du doigt les méthodes du régime chinois en matière d'attaques sur les systèmes informatiques mais sa société l'avait contraint à modifier le thème de sa présentation.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page