Les Français se méfient plus de Facebook et Twitter que de Google

Près de 9 Français sur 10 estiment qu'Internet leur est indispensable, révèle une étude de l'Ifop pour Les Echos. Mais le développement de Facebook et Twitter les inquiète.

F-acebook T-witter logo
Les Français ne peuvent plus se passer d'Internet. D'après une étude menée par l'Ifop pour Les Echos, ils sont 86% à considérer qu'Internet leur est aujourd'hui indispensable. La Toile aurait bien d'autres vertus, puisqu'il serait également un moyen d'accéder facilement à l'information (98% d'opinions positives), qui plus est de bonne qualité (83% d'opinions favorables). Pour 95% des sondés, Internet aurait tendance à leur faciliter le quotidien.

Sur le volet économique, Internet est également très bien perçu puisqu'il serait créateur d'emplois pour 75% des Français. Plus globalement, le Web serait bénéfique à l'économie française (78% d'opinions positives).

En revanche, le caractère incontrôlable de la technologie de l'Internet est ressenti par 76% des sondés. Et pour 42% d'entre eux, il serait même inquiétant. Chose étonnante, l'inquiétude serait la plus élevée chez les 18-24 ans.

Internet = Google

Lorsque l'on demande aux Français quelle firme représente le mieux le développement de l'Internet, Google arrive très largement en tête avec 49% des voix. Microsoft, en deuxième position, atteint tout juste les 6%, suivi d'Apple, Amazon et Facebook. Cette perception se retrouve sur l'ensemble des catégories étudiées, qu'importe leur sexe et leur présence ou non sur un réseau social.

Au-delà de Google, les Français ont une vision bien marquée des principales firmes de la High-Tech. Avec une mauvaise nouvelle pour Facebook et Twitter, qui suscitent davantage l'inquiétude chez les sondés. Amazon, lui recueille le plus de suffrages quant à son utilité pour l'économie. Apple serait quant à lui le symbole idoine de la mondialisation.

Ifop Les Echos : Internet
Modifié le 07/06/2013 à 18h16
Commentaires