le lundi 14 novembre 2016

7 alternatives à Microsoft Project et Trello

Microsoft Project, Trello, Wrike ? Ces outils sont incontournables dans la gestion de projet, pourtant, leurs concurrents sont nombreux et n'ont rien à leur envier.

Lorsqu'il s'agit de gestion de projet, Microsoft Project apparaît comme un réflexe, tant il a acquis un statut de standard. Il est pourtant concurrencé par des outils plus simples et légers comme Wrike, ou Trello, dont l'usage de base est gratuit, ce qui n'est pas négligeable pour les petites sociétés. À côté de ces quelques outils phare, il existe une myriade d'autres solutions, dont nous vous proposons ici une sélection restreinte.

Ces 7 outils ont été sélectionnés par des chefs de projet et développeurs dans le cadre d'une enquête de G2 Crowd, et se base sur 600 retours de professionnels. Sans être exhaustive, la liste permet de faire un choix a priori sans trop se tromper. Mieux qu'un test en laboratoire, voici quelques témoignages de terrain.


Basecamp


Sur Basecamp, un projet s'appelle justement un "basecamp". Outil de gestion de projet classique, il permet d'inclure des personnes tierces à l'entreprise, dont des clients, réunis au sein d'une section à part, et c'est sans doute la vraie valeur ajoutée de cette solution. Aux clients, on peut bien sûr partager toutes les données que l'on veut : tâches, documents... Le logiciel dispose de son chat interne, un récapitulatif des tâches, un rétroplanning...


Basecamp


Guillemet

Parole de chef de projet :


Derrick : « L'outil garde la discussion autour du projet organisée, et plus important, il conserve tous les échanges hors de ma boîte mail. Lorsque je veux me plonger dans un projet, il me suffit de jeter un œil à Basecamp pour voir tous les éléments du projet, sans avoir à les chercher parmi des tonnes d'e-mails. »

Heather : « L'une des forces de Basecamp est sa faculté à partager des projets avec des personnes différentes. Seules les bonnes personnes sont notifiées des changements qui les concernent, et la fonction To Do List aide à rester organisé. Il manquerait peut-être la possibilité de mentionner des personnes pour les solliciter. »

Alexander : « C'est un outil qui ne demande aucune formation, vous n'avez qu'à le lancer et commencer à l'utiliser. Il est très intuitif, mais il manque certaines fonctions, comme la connexion entre les tâches de la To Do List et les discussions, et les applications iOS et Android ne sont pas parfaites. »

Download icon

 Essayer Basecamp

 

Harvest


Harvest permet de gérer un projet et surtout le temps que votre équipe passe dessus, ainsi que les budgets alloués. Vous pouvez inviter un prestataire à rejoindre un projet, lui assigner un tarif horaire, des tâches, une deadline, et même générer une facture. Le logiciel est capable de générer des rapports récurrents offrant une visibilité sur le coût et le temps passés par tâche. Bien qu'en anglais, il offre une interface intuitive.


Harvest


Guillemet

Parole de chef de projet :


Benjamin : « C'est le meilleur outil de gestion du temps. Alors que tout le monde veut tracker le temps, personne ne passe de temps à le faire. Harvest le fait de façon simple, sans réclamer de temps, et génère des rapports facilement, ainsi que des factures, pouvant être envoyées aux clients. »

Brent : « Il fait un excellent travail pour suivre le temps, et de façon subliminale, il m'aide aussi à rester focalisé sur mes tâches parce que je sais que leur temps sera comptabilisé. »

Erin : « J'ai utilisé plusieurs outils de gestion du temps et Harvest est le plus avancé. Il permet de mesurer le temps de travail en temps réel et autorise d'y revenir plus tard. Plusieurs projets peuvent être ajoutés ainsi qu'une application mobile, ce qui permet de comptabiliser tout le temps passé. »

Download icon

 Essayer Harvest
 


MindManager


Comme son nom le suppose, MindManager permet de créer des cartes représentant ses idées, afin de les organiser. Les "maps" permettent également d'organiser des projets, des réunions ou de présenter des stratégies. Chaque bulle sur la carte peut constituer une tâche, dont l'état d'avancement peut être préciser en un clic de souris. Une deadline peut également lui être attachée. Et le tout, être partagé à son équipe. Les idées peuvent être déplacées au sein de la carte par simple glisser/déposer, puis êtres priorisées ou filtrées afin de faciliter la prise de décision. Enfin, les maps peuvent être exportées en présentation PowerPoint, PDF, ou page Web.


MindManager
MindManager


Guillemet

Parole de chef de projet :


Dave : « Je l'ai conseillé à plusieurs personnes. Sa meilleure fonction est sa capacité à saisir les idées à la volée et de les structurer logiquement plus tard. J'aime le fait de pouvoir y rattacher des graphiques, des icônes, et de pouvoir tout exporter sous Word pour partager ses idées aux autres. »

Patrick : « Je l'utilise essentiellement pour créer des structures WBS (qui permet de découper l'ensemble d'un travail en unités appréhendables pour toute l'équipe). Avant, j'en créais une pour l'ensemble du projet, mais maintenant, j'en fais une à deux douzaines par projet, parce que cela aide à échanger avec l'équipe. »

Lisa : « J'aime le fait de pouvoir réarranger les idées visuellement, et de dessiner des connexions entre des concepts liés, cela permet de véhiculer des idées de façon plus claire qu'avec une Mindmap. Je mets aussi l'outil à profit pour créer des présentations. »

Download icon

 Essayer MindManager

 
Modifié le 14/11/2016 à 11h01
Commentaires