gTLD : aux Etats-Unis, un sénateur veut bloquer le .sucks

13 mars 2014 à 12h38
0
Un sénateur américain ne veut pas que des adresses de sites Web puissent se terminer en « .sucks ». Aux Etats-Unis, il a donc demandé à l'Icann de bloquer l'utilisation de ces extensions de noms de domaines.

00FA000002553268-photo-les-noms-de-domaine-bient-t-multilingues.jpg
Plusieurs nouveaux noms de domaines sont régulièrement crées et mis sur le marché par l'Icann. Par exemple, ce mercredi l'organisme a autorisé l'utilisation de l'extension « monde » en caractères chinois. D'autres domaines ne font pas forcément l'unanimité.

Aux Etats-Unis, le président du comité du Sénat dédié au commerce, Jay Rockefeller, a ainsi demandé à l'Icann de bloquer les domaines en « .sucks » (que l'on peut traduire en français par « ça craint »). Dans une lettre envoyée à l'organisation en charge des noms de domaines, le responsable que ce type d'extension ne va pas dans « l'intérêt du public ».

Selon le sénateur, ce type de gTLD (generic top level domain) pourrait être uniquement utilisé pour critiquer des sociétés ou des personnes. « Il renforce également les craintes de beaucoup de gens dans le fait que l'expansion des gTLD est d'enrichir l'industrie du nom de domaine et non pas d'en faire bénéficier les internautes », ajoute-t-il.

Trois sociétés proposent déjà d'exploiter le .sucks. Elles précisent auprès de The Hill que l'intérêt de ce domaine est d'être utilisé pour des forums, pour des critiques de produits ou de services. Un argument qui pourrait également être utilisé par les défenseurs du .fail...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page