Numericable-SFR : Internet de 30 à 200 Mb/s pour les petites entreprises

29 janvier 2015 à 14h27
0
Numericable-SFR prend un nouveau départ sur le marché des professionnels. Suite à sa fusion, le groupe lance une offre d'accès à Internet destinée aux petites entreprises, et exploitant le réseau Numericable et la marque SFR.

SFR Access Max s'intercale entre les offres grand public et les offres SFR Connect ou Completel pour PME. Le groupe promet de la fibre optique et du « très haut débit » aux petites entreprises et aux travailleurs indépendants, pour 70 euros HT/mois. Par rapport à Orange, qui domine le segment avec ses offres Internet pro fibre, Numericable-SFR mise sur « ses conditions d'éligibilité les plus performantes du marché ».

00C0000007244928-photo-nouveau-logo-de-sfr-en-2014.jpg

Une IP fixe, un support dédié et des garanties

Cette nouvelle offre professionnelle exploite effectivement le réseau câblé de Numericable. Sur le marché grand public, 8,6 des 11,8 millions de foyers éligibles au très haut débit (novembre 2014) le sont par le réseau de Numericable, celui sur lequel reposent les offres LaBox de Numericable et les nouvelles offres Box TV Fibre de SFR. Access Max est une offre similaire, simplement adaptée aux besoins des professionnels. Elle se distingue des offres grand public par l'attribution d'une adresse IP fixe, qui permet d'héberger certains services dans l'entreprise (accès à un NAS, VPN...), ainsi que par un support dédié aux entreprises et par une garantie de continuité de service avec intervention en moins de 8 heures.

En pratique on peut penser que les délais de rétablissement ne seront pas meilleurs que pour les offres grand public, mais que les clients Access Max auront droit à un dédommagement en cas de panne de plus de 8 heures. Les deux types d'offres reposent effectivement sur les mêmes technologies HFC (hybride fibre coaxial) - souvent du FTTLA (fibre jusqu'au dernier amplificateur), mais pas toujours - donc sur des réseaux mutualisés. Or sur un tel réseau, si un client professionnel est rétabli, c'est que ses voisins particuliers le sont aussi.

L'éligibilité en plus, le débit montant en moins

Pour bénéficier de meilleures garanties il faut souscrire à ce qu'on appelle sur le marché de l'entreprise de la BLOD, pour boucle locale optique dédiée. Dans ce cas l'entreprise dispose de sa propre fibre, mais le raccordement et l'abonnement sont facturés plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euros.

Le réseau de Numericable est quant à lui assimilable à de la BLOM (boucle locale optique mutualisée). Mais contrairement à du FTTO, le nom donné à la technologie FTTH en entreprise, le HFC n'offre du très haut débit qu'en téléchargement. L'offre Access Max délivre dans le meilleur des cas 200 Mb/s en réception, mais seulement 20 Mb/s en émission. Dans certaines zones, y compris en plein Paris, ce n'est même que 30 Mb/s en download et 1 Mb/s en upload, et dans ce cas la liaison n'est pas plus fibrée qu'une connexion ADSL (la quasi-totalité des nœuds de raccordement ADSL étant reliés au cœur de réseau par fibre).

Ces débits montants limités sont un critère déterminant en entreprise. Des débits plus élevés, tels que les 200 Mb/s symétriques d'Orange, permettent d'accéder confortablement aux serveurs de l'entreprise depuis l'extérieur, ou à l'entreprise d'effectuer des sauvegardes massives hors site, telles que sur le cloud.

021C000007880737-photo-sfr-access-max.jpg

Les offres Internet pro fibre d'Orange sont plus performantes que l'offre SFR Access Max, tout en étant proposées à des tarifs inférieurs ou égaux. L'intérêt de l'offre de SFR c'est donc qu'elle est accessible à beaucoup d'entreprises qui n'ont pas accès au FTTO concurrent.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page