EMC annonce la disponibilité de ViPR et évoque Nile, sa future offre cloud

06 septembre 2013 à 17h53
0
En parallèle du lancement de sa nouvelle gamme VNX, EMC a annoncé cette semaine l'arrivée, début 2014, d'une offre permettant aux entreprises de déployer un cloud accessible en libre service sur leurs propres infrastructures. Baptisée Nile, elle repose sur la couche de virtualisation ViPR, dont la disponibilité générale a été fixée au 27 septembre prochain.

Le numéro un du stockage avait profité de sa conférence annuelle, EMC World, pour annoncer en mai dernier l'arrivée prochaine de ViPR, une solution de virtualisation du stockage (software defined storage) permettant de gérer aussi bien l'infrastructure que les données accueillies par cette dernière, au moyen de deux tableaux de bords susceptibles d'être utilisés de concert lorsqu'une opération le requiert. Compatible avec HDFS (Hadoop) ainsi qu'avec des API de type Amazon S3 ou OpenStack, ViPR peut fonctionner sur l'ensemble des matériels EMC ou sur des solutions hardware tierces comme celles de NetApp.

EMC a confirmé cette semaine que la disponibilité générale de ViPR est désormais fixée au 27 septembre prochain, après plusieurs mois de test chez quelques clients sélectionnés. L'américain évoque un coût de l'ordre de 0,01 dollar par Go et par mois, tout en se disant confiant dans sa capacité à le faire descendre sous ce seuil à moyen terme.

Pour Jeremy Burton, vice président en charge du marketing et des opérations produit chez EMC, ViPR arrive à point nommé pour accompagner la mise en place de grands projets de stockage sur infrastructure privée, dans la mesure où l'avantage compétitif des solutions de cloud public serait en train de s'amenuiser. « Si vous regardez les chiffres du stockage sur site, on voit que les prix baissent de 22% par an. C'est bien plus rapide que la baisse de prix chez Amazon », a-t-il lancé mercredi à Milan, pendant l'évènement de lancement de la nouvelle gamme VNX.

Sûr de son fait, EMC a dans la foulée dévoilé Nile, une offre clé en main censée filer la métaphore opérée avec ViPR, dont le lancement devrait intervenir début 2014, sans plus de prévision. Il la présente comme une solution clé en main permettant de déployer en interne un service d'infrastructure à la demande, simple d'accès comme un cloud public, et reprenant les API avec lesquelles ViPR est compatible de façon à faciliter les déploiements hybrides. EMC promet, sans entrer plus avant dans les détails, un positionnement tarifaire particulièrement intéressant au regard des offres disponibles sur le marché.

0190000006624632-photo-jeremy-burton-emc-projet-nile.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet