le vendredi 22 janvier 2016

Yahoo aurait refusé plusieurs propositions de rachat

Alors que la direction de Yahoo! n'a pas encore dévoilé sa stratégie pour remettre d'aplomb la société, le groupe serait déjà courtisé pour un rachat.

Le 2 février prochain, Yahoo! publiera ses résultats financiers portant sur le quatrième trimètre de l'année 2015 ainsi que sur la totalité de l'année écoulée. A cette occasion la société présentera une vision stratégique qu'elle soumettra en quelques sortes aux actionnaires.

Le plan initial de Marissa Mayer était d'effectuer un spin-off de ses parts dans le géant chinois Alibaba au sein d'une nouvelle société baptisée Aabaco Holdings avec 384 millions d'actions valorisées à plus de 30 milliards de dollars. Mais finalement, la société a choisi le plan B, c'est-à-dire un reverse spin-off consistant plutôt à séparer au sein d'une nouvelle entité les activités Internet de la société (messagerie, recherche....) ainsi que Yahoo Japan.

Autrement dit, tout porte à croire que Yahoo! se prépare à effectuer une revente de ses activités Internet et c'est bien ce que demandent les actionnaires activistes, qu'il s'agisse de Starboard Value, Canyon Capital Advisors ou Mason Capital. Si ce cas de figure est bien à l'étude au sein du conseil de direction, aucune décision finale n'a toutefois été partagée. Mais à en juger par une dépêche de Reuters, cela n'aurait toutefois pas empêché plusieurs repreneurs potentiels de manifester leurs intérêts.

yahoo hq ban


Selon trois sources différentes, des fonds d'investissements auraient notamment fait des offres de rachat. Au mois de décembre Yahoo! aurait demandé de manière officieuse à des sociétés tierces de formuler des indications préliminaires sur leur intérêt potentiel à racheter les activités Internet du groupe ainsi que leur prix.

A lire également :
Modifié le 22/01/2016 à 15h21
Commentaires