Tesla pourrait présenter son pick-up électrique dès 2019 pour contrer Rivian

13 décembre 2018 à 08h40
5
Pick-up électrique Tesla

En réponse à Rivian et son pick-up électrique récemment présenté au Los Angeles Auto Show, Tesla pourrait accélérer le développement de son propre modèle. Un prototype pourrait ainsi voir le jour dès 2019, selon Elon Musk.

Rivian a-t-il eu un impact direct sur le processus de développement du pick-up électrique Tesla ? C'est à se poser la question. À l'occasion du Los Angeles Auto Show, le fabricant américain a en effet révélé un prototype susceptible de marcher sur les plates-bandes de la compagnie californienne : le Rivian R1T, véhicule haut de gamme au design épuré qui pourrait rencontrer son public, en particulier aux États-Unis.

« Un prototype dès l'année prochaine »

Si les précommandes du Rivian R1T sont dores et déjà ouvertes, sa période de livraison ne prendra acte qu'en 2020. De quoi mettre la pression à l'entreprise actuellement dirigée par Elon Musk, dont la roadmap prévoit de se focaliser en premier lieu sur le Model Y. Des plans qui pourraient toutefois changer au regard de la dernière sortie médiatique de M. Musk sur son réseau social fétiche, Twitter.


En réponse à la question d'un internaute - « Quand est-ce que je pourrais commander mon pick-up électrique ? » -, l'entrepreneur américain s'est fendu de la réponse suivante : « Je meurs d'envie de créer un pick-up... Nous pourrions avoir un prototype à révéler l'année prochaine », peut-on ainsi lire sur la plateforme à l'oiseau bleu. Simple stratégie de communication face au projet de Rivian ou véritable information ? Difficile de savoir.

Les pick-up, un marché juteux aux États-Unis

Le fait est que le pick-up électrique se veut être la génération de produit préférée d'Elon Musk, comme il l'avait déclaré cet été. Le voir intensifier ses efforts sur ce dossier en particulier semble plausible, qui plus est depuis l'arrivée d'un acteur de poids (Rivian) à même de le concurrencer sérieusement.

Le créneau des pick-up constitue un marché plus que juteux aux États-Unis : se positionner sur l'électrique le plus tôt possible pourrait clairement rapporter gros.

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Dominush
Quand enfin les constructeur automobile penseront construire des véhicule électrique abordable car dans le monde entier il y a peu de personne qui peuvent payer au minimum 40000 euros une voiture propre.<br /> il y a un énorme marché pour des voiture électrique low cost partout dans le monde.
redosk
Le problème pour les constructeurs traditionnels, c’est que ça ne les intéresse pas à cause du manque à gagner sur l’entretien et du risque de contrarier leurs amis pétroliers de toujours…<br /> Pour les constructeurs électriques purs, le problème est qu’il faut être rentable.<br /> Tesla a commencé par faire des voitures de luxe pour gagner beaucoup sur une vente puis diminue les prix au fur et à mesure vu que moins le véhicule est cher, moins la marge par véhicule vendu (et donc par capacité de production mise en oeuvre) est importante.<br /> Vendre 10 véhicules avec une marge de 10000€ chacun est beaucoup plus intéressant que de vendre 1000 véhicules avec une marge de 100€ chacun.<br /> Et plus les véhicules “pas cher” sont noyé dans la masse de véhicules chers ou à pris moyen, moins les petites marges sont gênantes.
SunMetis
Il n’est pas possible (et meme logique malheureusement) de faire du low cost electrique. Deja la technologie coute cher, c’'est pas “architecturé” pareil. Et puis surtout surtout les constructeurs n’ont que deux solutions : faire du fiable (toyota, tesla etc) mais gagner sur la fidelisation (un mec qui a une toyota ici en prendra toujours une autre). OU faire du low cost mais gagner sur les pieces de rechanges (renault, peugeot etc). Je fais 180 vehicules / Annee sur la martinique. C’est la meilleure plateforme de test (sauf neige). Sur les clio, 208 ou assimiles toujours les injecteurs , les clims, les boitiers de direction, capteur abs… Un taux de retour sav 18% (enorme). Sur les toyota, audi meme pas les 5 %. Tesla avant de faire du autre 4x4 ou du bus ou n’importe quoi devrait deja s’occuper d’etre capable d’honorer les commandes de sa version de base. Pour le coup c’etait bien alléchant mais ca se fait doubler avec le temps de mettre en place.
rexxie
Les véhicules électriques ne sont pas en compétition les uns contre les autres parce que le marché potentiel est immense. Ils sont en compétition avec les pétrolosaures fossiles. Et Mère Nature en est bien heureuse.
redosk
“Tesla avant de faire du autre 4x4 ou du bus ou n’importe quoi devrait deja s’occuper d’etre capable d’honorer les commandes de sa version de base”<br /> Bah ils honorent leurs commandes, comme j’ai indiqué dans mon commentaire précédent, en optimisant la marge pour pas s’étouffer directement avec les véhicules sur lesquels ils en feraient moins ou peu…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet