Sony : lourdes pertes pour la 4e année consécutive, mais 2012 plein d'espoir

02 février 2012 à 18h49
0
Sony a annoncé ce matin les résultats financiers de son 3e trimestre 2011, achevé le 31 décembre 2011, et ses prévisions pour l'année entière. Le groupe signera une quatrième année consécutive de pertes, alors que l'actuel PDG Howard Stringer estimait qu'il aurait retrouvé l'équilibre si la Thaïlande n'avait pas été inondée. Mais à partir du 1er avril, c'est au nouveau PDG Kaz Hirai qu'il appartiendra de relever le groupe.

0140000001458532-photo-logo-sony.jpg

Au troisième trimestre 2011, le chiffre d'affaires de Sony Corporation a baissé de 2 206,2 à 1 822,9 milliards de yens, soit 23,37 milliards de dollars. Cette diminution d'environ 17,4 % incomberait donc principalement aux inondations en Thaïlande, ainsi qu'à la « détérioration du marché dans les pays développés » et à un taux de change défavorable.

Mais le résultat net s'est quant à lui purement et simplement renversé, passant d'un bénéfice de 137,5 milliards de yens l'année dernière à une perte de 91,7 milliards de yens cette année, soit 1,176 milliard de dollars. En plus des raisons suscitées, le groupe invoque notamment une charge importante en prévision de la cession de ses parts dans la joint-venture de fabrication de dalles avec Samsung, en janvier 2012.

01E0000004921294-photo-r-sultats-sony-t3-2011.jpg

Pour les trois premiers trimestres, la branche grand public est passée d'un bénéfice de 93,0 milliards à une perte de 118,6 milliards de yens. En cause, des ventes de téléviseurs qui ont chuté de 7,9 à 6,0 millions d'unités au troisième trimestre, et des ventes de caméscopes, d'appareils photo et d'ordinateurs qui, dans une moindre mesure, ont également baissé. Depuis le début de l'année, Sony Ericsson a dégringolé, passant d'un modeste bénéfice de 3,6 milliards de yens à une perte conséquente de 46,2 milliards de yens.

Il n'y a guère que les divisions cinéma, musique et services financiers qui ne soient pas dans le rouge, mais elles sont très loin de compenser.

01E0000004921296-photo-r-sultats-sony-t3-2011.jpg

Rationalisation, maitre mot pour l'année 2012

Pour l'année 2012, Kaz Hirai rationnalisera les ressources en mettant l'accent sur les produits qui marchent le mieux ou qui ont le meilleur potentiel, au détriment de tous les autres.

Sony se concentrera pour commencer sur l'imagerie numérique (photo et vidéo) et sur le jeu vidéo, la PlayStation 3 étant l'un des rares produits à avoir progressé en 2011. Bien que Sony Ericsson ait lourdement chuté l'année dernière, le futur PDG compte bien profiter de ce marché en plein essor.

À contrario, Kaz Hirai estime que le téléviseur est devenu un produit de consommation courante et Sony devrait encore réduire la voilure sur ce marché, après avoir abandonné la production de dalles. Il se concentrera exclusivement sur des modèles à forte valeur ajoutée exploitant son procédé Crystal LED ou l'OLED.

Sony pourrait également s'investir dans le domaine médical, où il pense pouvoir tirer profit de son expertise dans des domaines pointus comme ceux des capteurs, de l'affichage ou de l'optique.

03492278-photo-kaz-hirai.jpg

D'ici là, Sony prévoit quoi qu'il en soit une perte nette de 2,9 milliards de dollars pour l'année entière, plus que doublée par rapport au 1,2 milliard de dollars de l'année précédente.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page